Journées Bourses

Richard Wagner avait conçu ses festivals de Bayreuth comme une fête populaire, à l’image de ce qui se faisait dans la Grèce il y a plus de 2000 ans, et dont l’entrée aurait été gratuite. Cette idée s’étant révélée irréalisable, il proposa en 1882, soit un an avant sa mort, la création d’un « Nouveau Patronage » qui devait permettre l’accès gratuit « aux amis sincères de mon art » et si besoin de couvrir leurs frais de voyage et de séjour.

Aujourd’hui, ce sont avant tout les cercles affiliés à l’Association Internationale qui donnent les moyens nécessaires à la Fondation. La Société des Amis de Bayreuth apportant une contribution supplémentaire. Chaque année 250 bourses donneront à des candidats du monde entier. Pour des 25 bourses des villes d'Europe centrale et orientale cercles Richard Wagner d’Europe occidentale se sont chargées des parrainages.

La Fondation offre à de jeunes artistes de talent : musiciens, chanteurs, chefs d’orchestre ou autres futurs professionnels du théâtre, pouvant être considérés comme la génération à venir du Festival de Bayreuth, la possibilité d’assister à plusieurs spectacles au Festspielhaus afin de se faire une idée du travail réalisé à Bayreuth. Le candidat doit être âgé de moins de 35 ans et être recommandé sur le plan artistique par le théâtre où il travaille, le Conservatoire ou l’école où il étudie.

Les demandes sont proposées uniquement par les présidents des cercles Wagner, et c’est la direction de la Fondation qui statue sur ces demandes au printemps de chaque année.

en savoir plus : www.richard-wagner-stipendienstiftung.de
Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé