Mot Clé: Wagner

Sous le titre Stichwort Wagner (« Mot-clé: Wagner ») a débuté en 2004, parallèlement au concours international de chant pour voix wagnériennes (depuis 1994) et le concours international de mise en scène et de scénographie Ring Award à Graz (depuis 1997), la plus récente série proposée par la RWVI. Au premier plan on trouvera la parole : l’étude autour d’un complexe thématique portant sur l’œuvre et la vie de Richard Wagner – Stichwort Wagner.

Sont invités des oratrices et des orateurs qui ne font pas partie du cercle habituel des conférenciers célèbres que l’on peut entendre partout – qui peuvent donc être de jeunes chercheurs – et que l’on souhaite mettre en valeur. Les participants ont l’opportunité, en compléments des congrès annuels, si possible en dehors des programmes culturels touristiques et qui, sans aucune limite ni pression de temps, sont amenés à dialoguer entre eux.

Au cours des premières années, cette série de manifestations à laquelle madame le professeur Eva Märtson, Marcus-Johannes Heinz et Ilkka Paajanen ont donné naissance pour les régions germanophones, a trouvé un lieu idéal : le petit château de Schönburg, au beau milieu du parc romantique de l’Académie évangélique de Hofgeismar (près de Kassel). À partir de l’année 2010, cette série de manifestations a conquis une autre région du monde wagnérien : les présidents des cercles Richard Wagner de Bamberg, Nuremberg et Munich – Ingrid Huther-Thor, Ute Bergfeld et Karl Russwurm – en ont pris l’organisation en main et attiré cette série dans l’Allemagne du Sud.
Aucun résultat trouvé