Nouvelles des Membres

14.04.2017
Soixantième anniversaire de la production légendaire du Parsifal de Mannheim
Une production iconique à Mannheim : la mise en scène de Hans Schüler du Parsifal fête son soixantième anniversaire en présence de Horst Eggers, Président du RWVI et de nombreux wagnériens
Avec ses jeux de lumière issus de l'école du Nouveau-Bayreuth, et ses projections complexes de diapositives sur un écran de gaze, la mise en scène de Hans Schüler, créée en 1957, exerce encore de nos jours une puissance visuelle fascinante.

Pour fêter ce jubilé, le Cercle Richard Wagner de Mannhein, autour de sa dynamique et sympathique Présidente, Monika Kulczinski, ont réussi à réunir 35 000 € de fonds pour la restauration des décors d'origine : une magnifique initiative qui permettra aux wagnériens du monde entier de venir admirer encore longtemps ce spectacle emblématique, véritable vaisseau-amiral du Théâtre National de Mannheim.

Pour l'occasion, des membres du Comité directeur de l'Association internationale des Cercle Richard Wagner avaient fait le déplacement, avec, à sa tête Horst Eggers, son président. Vous pourrez lire ci-dessous des extraits d'un reportage, avec notamment l'interview de Horst Eggers, paru dans le Mannheimer Morgen du 11 avril 2017.


Après un certain scepticisme, réaction du Président de l’association internationale des Cercles Richard Wagner, enthousiaste devant le Parsifal historique de Mannheim

« Je pensais que ce serait poussiéreux »

Il est honnête et radical en même temps. « Je pensais que ce serait poussiéreux », craignait Horst Eggers, Président de l’Association internationale des Cercles Richard Wagner, quand il a entendu parler de la production de Parsifal de 1957. En fin de compte, il a été totalement converti: « Je ne m’attendais pas une aussi exceptionnelle représentation », fut la réponse du premier des « wagnériens ».

L’Association internationale des Cercles Richard Wagner compte 130 cercles adhérents dans le monde entier, avec au total 22.000 membres. « Nous sommes le plus grand fan club pour un compositeur » dit-il. Et plusieurs centaines de membres sont venus à ce jubilé « Parsifal » - à Mannheim.

Amsterdam, Annecy et Bâle via Dresde, Paris, Salzbourg , Winterthur et Zurich : telle est la liste des destinations, où Alexander Wischniewski, responsable de la billetterie du Théâtre National de Mannheim,  a envoyé des billets pour la soirée spéciale du dimanche des rameaux. Rien moins que 45 membres du cercle de Francfort sont présents. Ils ont entendu parler de la collecte de fonds organisée par le Cercle Wagner de Mannheim pour la restauration de l'ensemble des décors historiques, et ont spontanément réuni dans le bus 240 euros.

Prix remis à Monika Kulczinski, Présidente du Cercle de Mannheim

« Cette production, avec sa grande esthétique, a plus que des qualités à offrir » a commenté Dirk Jenders, Président du cercle Wagner de Francfort, en remettant les fonds recueillis. Et c’est cette esthétique qui a également convaincu Horst Eggers. Depuis deux ans, il est à la tête des Cercles Wagner existant dans le monde. « Jusqu'à présent, je connaissais la légendaire réputation de la production de Mannheim, » dit-il. Maintenant, il peut « très bien » la comprendre. « C’est vraiment une grande expérience », ajoute Horst Eggers. Cette ancienne mise en scène offre « tout simplement de belles images, une beauté intemporelle », juge-t-il. En outre, il indique que le Théâtre National de Mannheim possède un « orchestre absolument excellent, et une troupe vocale tout à fait remarquable ». Par des propos empreints d’une grande reconnaissance, Horst Eggers salue la façon dont le théâtre et le Cercle Wagner de Mannheim ont célébré ce jubilé - et notamment cet important don de 35.000 euros collectés par le Cercle Wagner de Mannheim. « Ceci représente vraiment un très grand engagement, qui est apprécié à sa juste valeur et mérite beaucoup de respect », a déclaré Horst Eggers à l’adresse de Monika Kulczinski, la présidente du Cercle Wagner de Mannheim, en lui remettant la médaille d'honneur de l'Association internationale des Cercles Richard Wagner.


(Extrait du Mannheimer Morgen du 11 avril 2017, Stefan Dettlinger, tous droits réservés)