Nouvelles des Membres

21.09.2017
Cercle d'Islande : Eva Wagner-Pasquier nommée Présidente d'honneur
Eva Wagner-Pasquier nommée Présidente d'honneur du Cercle Richard Wagner d'Islande

Le Cercle islandais Richard  Wagner est heureux de la présence de Mme Wagner-Pasquier à sa célébration annuelles le 27 octobre 2017, laquelle prononcera une allocution sur le thème "Wagner en tant que Wagner".

Lors du congrès Wagner de cette année à Budapest, la présidente du cercle Wagner d'Islande, Selma Gudmundsdottir, a convenu de manière informelle avec Eva Wagner-Pasquier que celle-ci viendrait en Islande à l'automne 2017 en tant qu'invitée d'honneur lors des célébrations annuelles du cercle islandais Wagner.

Une invitation formelle a été envoyée peu de temps après à Mme Wagner-Pasquier qui a répondu qu'elle viendrait effectivement.

Cette visite perpétuera une belle tradition de ce jeune cercle. Wolfgang Wagner a rendu visite deux fois à l'occasion de la version abrégée du "Ring an einem Abend" en 1994 au Théâtre national d'Islande.

En tant que directeur du Festival de Bayreuth, Wolfgang Wagner a agi comme consultant artistique sur ce projet et a assisté à la première en mai 1994. L'idée originale venait de lui. Cette production du ring abrégé a eu lieu au Festival de Reykjavik en collaboration avec l'Opéra islandais, l'Orchestre symphonique et le Théâtre national. Ces institutions vont maintenant accueillir à bras ouverts la fille de Wolfgang Wagner, ancienne directrice du festival, Eva Wagner-Pasquier. Elle sera l'invitée d'honneur lors d'un concert dans la nouvelle salle de concert Harpa le 26 octobre 2017, et participera également à une représentation de Tosca le 28 octobre à l'Opéra islandais. Le Théâtre national vous invite aussi, membres des cercles Wagner, à venir en Islande.

Selma Gudmundsdottir a été membre du conseil d'administration du Festival de Reykjavik de 1990 à 1994 et était responsable de la coopération avec Bayreuth sur la version abrégée du Ring. L'année suivante, elle a fondé le cercle Wagner à Reykjavik, dont elle est encore la présidente. Le cercle compte actuellement 250 membres, nombre bien comparable à celui de certaines des grandes villes allemandes.