Nouvelles des Membres

26.12.2017
Lyon : projection d'une voix pour Richard Wagner
Lyon : Le Cercle Wagner invite à la projection d'un documentaire inédit le samedi 28 avril 2018 à 10 h / Une Voix pour Richard Wagner de Nicolas Crapanne
Le Cercle Richard Wagner de Lyon organise la première projection d'un documentaire le samedi 28 avril 2018 à  10h00 consacré au chant wagnérien d'aujourd'hui.


Projection du film documentaire écrit et réalisé par Nicolas Crapanne « UNE VOIX POUR RICHARD WAGNER »

 

La série « UNE VOIX POUR RICHARD WAGNER » est constituée de vidéo-clips courts écrits et réalisés pour le site internet « Le Musée Virtuel Richard Wagner » dont le concepteur et le rédacteur en chef, Nicolas CRAPANNE, signe également l’écriture et la réalisation de ces rencontres exclusives avec les chanteurs wagnériens les plus talentueux et emblématiques de notre époque. Instants « volés » et privilégiés souvent entre deux répétitions ou bien même avant d’entrer en scène, ces artistes lyriques hors de commun évoquent leur parcours - souvent singulier - et se dévoilent en toute liberté devant la caméra. Depuis leurs débuts - parfois inattendus - à l’apprentissage rigoureux d’un répertoire musical des plus difficiles et exigeants, ces hommes et ces femmes qui ont voué non seulement leur carrière, mais bien souvent leur vie entière à « servir » l’art de Richard Wagner, se révèlent d’une profonde humanité et d’une touchante proximité avec nous-même, ce public qui les acclame sur scène. 

Le film unitaire présenté en avant-première à la Bibliothèque de Lyon Part-Dieu le 28 avril 2018 en présence de l’auteur-réalisateur se veut comme une promenade wagnérienne pour le moins décontractée réunissant les artistes que la série aura déjà présentés.

L’auteur-réalisateur : Né à Lyon en 1973, Nicolas Crapanne reçoit une double formation en musique ainsi qu’en Marketing des Produits et Services Culturels (Groupe EDHEC, Lille). Après avoir occupé la fonction de chef de produit auprès d’un voyagiste culturel et musical, puis développé un concept d’événements musicaux destinés à promouvoir de jeunes talents lyriques auprès de fondations ou d’entreprises au cours de concerts privés, Nicolas Crapanne se tourne vers l’écriture et la réalisation de nombreux documentaires culturels pour la télévision française et allemande.  En 2013, il se lance dans l’aventure d’une série totalement inédite à la télévision avec Histoires d’Opéras (ARTE) dont il est à la fois l’auteur et le réalisateur, un pari relevé avec succès à en lire les critiques des presses française et allemande très élogieuses à l’égard de propos des quatre premiers épisodes de cette série. Wagnérien passionné depuis l’enfance, Nicolas Crapanne, membre du Cercle Richard Wagner de Lyon, est l’auteur de plusieurs essais diffusés sur internet relatifs à l’opéra romantique allemand. Il est par ailleurs le concepteur et le rédacteur en chef du site internet Le Musée Virtuel Richard Wagner.