Nouvelles des Membres

07.02.2016
Cinquantenaire du Cercle Richard Wagner de Paris
Le Cercle Richard Wagner de Paris espère que le weekend de son cinquantenaire restera un souvenir inoubliable.

Photos: Festival de Salzbourg et Interalliée

Le Cercle National Richard Wagner de Paris fête ses 50 ans

Au cours du Festival de Bayreuth de 1965, le Dr Pierre Devraigne, wagnérien passionné a  rencontré le Maire de Bayreuth, Hans-Walter Wild avec qui, il s’était lié d’amitié. L’idée de créer un Cercle Richard Wagner s’est imposée, projet tout à fait nouveau car aucun cercle n’avait vu le jour dans un pays non germanophone.

En novembre 1965, le Cercle National Richard Wagner fut créé à Paris. Malheureusement, le Dr Pierre Devraigne devait décéder prématurément. Sa fille, le Dr Catherine Devraigne devint alors Présidente.

Nous aurions donc dû fêter ce cinquantenaire en 2015 mais aucun opéra de Wagner n’étant programmé, nous avons donc décidé d‘attendre le 5 mars 2016, pour pouvoir proposer à nos invités une représentation à l’Opéra Bastille Die Meistersinger von Nürnberg, coproduction avec le Festival de Salzbourg.

Cette programmation  a incité  beaucoup d’étrangers à venir fêter le cinquantenaire.  Ainsi sur 180 personnes inscrites, on compte  près de 100 wagnériens étrangers.

L’opéra sera dirigé par son Directeur musical, Philippe Jordan et la mise en scène a été confiée à Stefan Herheim.

Le 6 mars, une grande journée sera organisée au Cercle de l’Union Interalliée, institution prestigieuse située rue du Faubourg St Honoré, entre l’Ambassade de Grande-Bretagne et le Palais de l’Elysée. Madame Eva Wagner-Pasquier, Présidente d’Honneur  du Cercle de Paris, Monsieur Horst Eggers, Président du Cercle International et Monsieur Josef Liehnart, Président d’honneur de ce même cercle honoreront de leur présence, ce cinquantenaire.

 En matinée, Florence pianiste de renommée internationale et membre de notre cercle interprétera des transcriptions de Wagner par Liszt, puis l’ensemble « Secession Orchestra »   dirigé par Clément Mao-Takacs, boursier du Cercle de Paris en 2008, nous proposera des œuvres de Richard Wagner : Siegfried Idyll, L’Enchantement du Vendredi Saint …

Nous nous retrouverons ensuite autour d’un déjeuner de Gala dans un des superbes salons du Cercle de l’Union Interalliée.

Nous espérons que ce WE restera un souvenir inoubliable pour tous les wagnériens réunis sous le signe de l’amitié.

 
Cercle National Richard Wagner