Nouvelles du Comité

28.09.2016
Johan Botha (1965-2016)
Décès du ténor sud-africain Johan Botha, grand interprète de Wagner
C'est avec regret que l'Association internationale des Cercles Richard Wagner a appris la mort récente du ténor héroïque wagnérien renommé, Johan Botha.

Johan Botha (19 Août 1965-8 Septembre 2016) était un ténor héroïque sud-africain de renommée mondiale. Né à Rustenburg, Afrique du Sud, Botha a fait ses débuts sur scène au théâtre municipal de Roodepoort dans le rôle de Max dans le Freischütz en 1989.

Sa percée internationale a eu lieu en 1993 à l'Opéra Bastille de Paris, dans le rôle de Pinkerton dans Madama Butterfly de Puccini. Depuis lors, il a joué dans les plus grandes salles d'opéra du monde entier,  tout comme au Festival de Bayreuth, au Metropolitan Opera, à l'Opéra d'État de Vienne (qui a fait de lui un Kammersänger en 2003), à l'Opera Australia, au Royal Opera House de Londres, à La Scala de Milan et au Festival de Salzbourg.

Les amateurs de Wagner dans le monde entier se souviendront avec affection de Johan Botha pour ses interprétations des rôles de Lohengrin, Tannhäuser et Siegmund.