Nouvelles du Comité

30.10.2016
Grand succès pour le Vaisseau fantôme à Singapour
Le Vaisseau fantôme, premier de Richard Wagner à être représenté à Singapour, a remporté la semaine dernière un immense succès bien mérité, en présence de membres du RWVI et de cercles Wagner.

 Photos: Tan Ngiap Heng

Le Président du RWVI, Horst Eggers, avec Eva Wagner-Pasquier, la Vice-présidente Alessandra Althoff-Pugliese et les membres du comité directeur, Selma Gudmundsdóttir, Andrea Buchanan et Matthias Lachenmann ont assisté à la première du Vaisseau fantôme dans le Victoria Theater de Singapour le dimanche 23 octobre 2016. Étaient également présents Peter Häggblom, président de la Suomen Wagner-seura ry (Finlande) avec un groupe de 13 membres, et Mme Hiromi Horiuchi, membre du conseil d'administration du Cercle Richard Wagner du Japon.

Le Président Eggers et Eva Wagner-Pasquier étaient les invités d'honneur à cette occasion, et tous ceux venus de l'étranger ont été accueillis et honorés par le Cercle Wagner de Singapour, qui a réalisé un certain nombre d'événements autour de la première en l'honneur des sponsors et des donateurs , les invités, d'autres wagnériens de différents pays, ainsi que la distribution et l'équipe ayant concu le spectacle. Ceux-ci incluaient un thé à la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne à Singapour, une fête animée après la première et un déjeuner de gala pour les amateurs de Wagner et la distribution, organisé le jour après la première. La chaleur et l'hospitalité, dont le cercle Richard Wagner de Singapour a témoigné à notre égard, ont été exemplaires et nous avons été vraiment honorés par la gentillesse et la générosité de nos hôtes.

L'opéra lui-même a dépassé nos attentes et a constitué une très belle et émouvante représentation. Dans un style asiatique avec une utilisation considérable de wyana kulit et d'ombres chinoises, des kelongs stylisés et des ensembles sur pilotis reflétant de simples formes chinoises, des costumes exotiques  et colorés réalisés par Max Tan (un des jeunes créateurs de mode les plus importants de Singapour) et Zhiying Yuan, ainsi qu'au moyen d'une dramaturgie par les éclairages, le spectacle était fascinant à regarder. L'opéra a été mis en scène avec sensibilité par deux directeurs de théâtre singapouriens bien connus (Chong Tse Chien et Glen Goei), et la théâtralité caractérisant la production a retenu tout au long l'attention du public.

Le maestro Darrell Ang a fait un excellent travail de direction avec son orchestre local, tandis que le petit, mais efficace choeur (tous résidents de Singapour) a été dirigé par Albert Tay.

Nous avons eu la chance de voir les deux chefs, européen et asiatique, dans deux représentations distinctes. Habilement coachés par Alessandra Althoff-Pugliese, les jeunes chanteurs européens ont faitde belles performances, avec une particulièrement mémorable, dramatique et passionnante Senta de Kathleen Parker, laquelle avait si bien chanté dans le concours des voix wagnériennes 2015 du RWVI (remportant les prix Wolfgang Wagner et celui du Public). La distribution asiatique s'est prouite avec enthousiasme, promettant un bel avenir pour certains dans leurs rôles.

Le Cercle Richard Wagner de Singapour devrait être fier de cette extraordinaire réalisation. Une grande partie du considérable travail,  nécessaire pour mener ce spectacle à son terme a été faite par des bénévoles, et, outre, l'énorme tâche de simplement monter le spectacle avec succès, le cercle a également produit un certain nombre de programmes de sensibilisation,  et d'introduction, à destination des Singapouriens aux œuvres inconnues et à la musique de Richard Wagner. Cela incluait aussi un travail avec les enfants, et consistait à faire participer les gens dans les centres commerciaux avec la tenue d'ateliers, de conférences, de cours et de chant en choral.

Il est dommage que si peu de nos membres aient pu venir assister à cette production, et nous pouvons  seulement dire que vous tous avez raté un vrai régal ! Quand le Cercle Richard Wagner de Singapour décidera de monter peut-être un prochain opéra de Wagner, nous ne pourons que vous encourager à venir participer beaucoup plus nombreux.