Nouvelles du Comité

19.11.2016
La Vice-Présidente Alessandra Althoff-Pugliese honorée
Félicitations à la Vice-Présidente de L'Association internationale des cercles Richard Wagner, Alessandra Althoff-Pugliese, récompensée par le Prix annuel Wagner de la ville de Ravello (Italie)
Au cours des huit dernières années, la ville de Ravello a accueilli une prestigieuse compétition internationale de chant, qui s'est avérée être un tremplin pour les jeunes talents,et qui attire des participants du monde entier (Japon, Chine, Corée, Australie, États-Unis, Canada , Amérique du Sud, Russie et Europe), qui affluent à Ravello pour quatre jours de musique. Ils concourrent dans une compétition organisée en trois tours maximum - sélection préliminaire, demi-finale et finale -, et sont soumis à une sélection rigoureuse pour l'attribution des prix de trois bourses, visant à les encourager davantage dans leur préparation à une carrière artistique.

Il s'agit d'un événement de grande envergure pour les jeunes chanteurs d'opéra, en grande partie grâce à la présence des membres de la direction des grands opéras italiens et à la renommée des juges, ainsi que la présence des musiciens acclamés qui participent au concert final. C'est ouvert au public italien et international, qui suit la compétition avec beaucoup d'enthousiasme chaque année, et se délecte à cette occasion de voir et d'entendre les stars de l'opéra du futur.

Chaque année, en plus des bourses de coaching accordées à de jeunes talents, la ville de Ravello, en reconnaissance de la résonance due à sa relation spéciale avec Richard Wagner, remet un prix spécial Richard Wagner à une personne ou à une institution culturelle qui a oeuvré au service du grand compositeur allemand.

Au cours des années, le prix a été décerné à Walter Vergnano (surintendant de la Fondation du Théâtre Régional de Turin), Giandomenico Vaccari (surintendant du Teatro Petruzzelli de Bari), Maestro Gino Marinuzzi (via sa fille), Maestro Roman Vlad et Rosanna Purchia (surintendant de la Fondation du Teatro di San Carlo à Naples).

Cette année, le comité de la ville de Ravello, composé de musiciens, de musicologues et d'amateurs de musique, a distingué la Professeure Alessandra Althoff-Pugliese, Président du Cercle Richard Wagner de Venise comme lauréat du prix.

Le Prix sera décerné à la Professeure Althoff-Pugliese par le Maire de Ravello, Salvatore Di Martino, lors de la dernière soirée du concours le dimanche 11 décembre à 20h00 à l'Auditorium Oscar Niemeyer.

Vous vous joindrez volontiers au conseil d'administration du RWVI pour adresser nos plus sincères félicitations à notre collègue et à notre amie Alessandra pour avoir reçu ce grand et très mérité honneur.