Nouvelles du Comité

23.11.2016
Genève - Concert des boursiers 2016
Concert exceptionnel des boursiers 2016 de Genève à l'Abri,un lieu magnifique dédiée aux jeunes talents
Salle fort bien garnie de connaisseurs attentifs, le samedi 12 novembre 2016, dans l'après-midi, pour écouter à l'Abri, le récital de Camille Allérat et Joshua Morris, bourière et boursier, du Cercle Romand Richard Wagner au Festival de Bayreuth 2016.

Un programme de mélodies, lieder et duos, composé avec intelligence et finesse par ces deux jeunes artisters très prometteurs,  mettant en relation les sensibilité française et germanique ou ménageant avec subtilité des contrastes révélateurs.

Quel bonheur de (re)découvrir en plus de morceaux quasi-incontournables dans ce genre de récital comme "Nell" de Fauré, "Die Nacht" de Richard Strauss, ou le "rève d'Elsa" de Wagner, des pièces magnifiques et trop rarement chantées comme "Roses et papillons" de César Franck, "l'Énamourée" de Reynaldo Hahn, "Vous m'avez regardé avec toute votre âme" de Lili Boulanger, "Totengräber Heimweh" de Schubert, "Come away, Death" de Roger Quilter ou encore les profonds "Michelangelo-Lieder" de Hugo Wolf et les deux Lieder de Méphistopélès que Wagner a composés pour le "Faust" de Goethe.

Soutenus avec un grand professionnalisme par la pianiste Nina Uhari, Camille Allérat et Joshua Morris ont fait démonstration d'une belle musicalité. et déjà, d'une réelle faculté à surmonter les difficultés techniques dont aucun compositeur ne s'est privé pour magnifier des textes qui exigent des interprètes de recréer, pour chaque oeuvre, une ambiance adéquate, exercice, ô combien, difficile !

Finalement, Camille Allérat et Joshua Morris ont de surcroît, exprimé leurs talents de comédiens dans un désopilant "duos de la mouche", extrait de l'"Orphée aux Enfers" d'Offenbach, duo qui a été bissé à la demande du public enthousiaste.

Une prestation superlative que les wagnériens de Suisse et d'ailleurs ce soir-là, ne sont pas près d'oublier !