Nouvelles du Comité

01.04.2017
Voyage de Wagnériens munichois dans l'Allemagne du Nord
Le Cercle Richard Wagner de Munich en voyage musical à Hambourg et Brême
40 membres du Cercle Wagner de Munich, appréciant à la fois culture et convivialité, se sont retrouvés à Hambourg et à Brême - prouvant une fois de plus la force de la communauté des cercles Wagner.

Le président du Cercle de Munich, Karl Russwurm, avait l'obligation de remplir une ancienne promesse, à savoir "Au cours des premiers mois de la nouvelle année, nos membres vont se rendre à un concert dans la nouvelle Elbphilharmonie."

Au cours de la période précédant le voyage, qui a eu lieu du 23 au 30 mars 2017, l'excitation a montée, stimulée par les comptes-rendus médiatiques enthousiaste sur la nouvelle salle de concert.

C'est avec une grande joie que les membres de Munich ont entrepris leur voyage vers le lointain nord le 23 mars, bien que personne n'aurait pu prévoir le grand succès le voyage à venir.

L'impression de l'espace de l'Elbphilharmonie, l'acoustique écrasante, la qualité incroyable de l'interprétation (Don Juan de Strauss, Concerto pour violoncelle en ré mineur et Sinfonietta de Korngold), ainsi que l'impression positive vécue à l'Opéra (avec une représentation de Tosca entre autres) et les autres offres culturelles (à Worpswede, Brême et Lübeck), qui se sont déroulées sous un ciel clément, ont rempli les cœurs de joie.

Les 40 membres de Munich ont également compté comme points forts, leurs rencontres avec plusieurs autres cercles Wagner. Un groupe du Cercle de Bayreuth, avec leur président Nicolaus Richter, était également à Hambourg en même temps. À Brême, nous avons rencontré la présidente nouvellement élue, Ursula Myke.

Lors d'une visite dans le quartier des compositeurs, nous avons eu un bref et cordial entretien avec un groupe de Strasbourg dirigé par leur président, Louis Oster.

Et les hamburgeois? Comme les places pour les visites de groupes à l'Elbphilharmonie n'étaient disponibles que pour 60 personnes, nous avons offert nos billets excédentaires au Cercle de Hambourg. En accord avec le Dr Doebel, le président de longue date, et avec le Dr Kolberg, les billets ont été attribués avec succès.

Ainsi, Munichois et Hambougeois furent agréablement étonnés ensemble devant la splendide construction perchée sur l'Elbe avant que nos chemins ne se séparent, un groupe se dépêchant dans le trafic local et l'autre à la gare. Les heures passées dans le train ont largement été justifiées par les événements culturels merveilleux, que nous avons appréciés en compagnie d'anciens et de nouveaux amis.
 
Prochaine étape du train Wagner : Budapest!

Karl Russwurm
Président du Cercle Wagner de Munich