Nouvelles du Comité

13.06.2017
Ouverture du Congrès international Richard Wagner 2017
Cérémonie d'ouverture du Congrès international Richard Wagner 2017 à la Redoute de Budapest
À l'invitation du Cercle Wagner de Budapest, le Congrès international Richard Wagner 2017 a eu lieu dans la capitale hongroise.

Dans son discours d'ouverture, le président du RWVI, Horst Eggers, de Bayreuth, a noté que chaque année, le congrès de la grande communauté des wagnériens du monde entier, qui comprend actuellement 125 cercles Wagner, offre une occasion unique de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et d'échanger des idées dans un environnement culturel approprié, et ce dans le but d'éveiller et d'élargir les connaissances, la compréhension et l'appréciation des œuvres de Richard Wagner.

Le président Eggers a également souligné que le Richard-Wagner-Verband International (RWVI), lors du choix sur le lieu d'attribution du congrès pour une année donnée, décide, en toute neutralité, du fait de son statut en tant qu'association mondiale, et ne se mêle pas de commenter les événements politiques dans les pays de ses cercles membres. En ce qui concerne la situation actuelle en Hongrie, le Président a déclaré : "Il est de notre devoir de promouvoir les œuvres de Richard Wagner dans un contexte d'influence mutuelle de l'art et de son libre développement !"

M. Eggers a également fait référence à la longue tradition de Wagner à Budapest, en regardant en arrière sa relation étroite avec le compositeur. Cela a été rendu peu à peu à son ami et patron, le compositeur et pianiste Franz Liszt, qui deviendrait plus tard son beau-père.

Richard Wagner est venu en Hongrie pour la première fois en 1863 et a donné deux concerts au Théâtre natioanl, qui ont été triomphalement acclamés par le public. Lors de sa deuxième visite, Wagner et Franz Liszt se sont réunis lors d'un concert le 10 mars 1875, dans la salle de la Redoute, où s'est tenue la cérémonie d'ouverture.

Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, en 1948, des extraits de Lohengrin de Wagner furent interprétés à Budapest en hongrois sous la direction du chef d'orchestre Otto Klemperer.

En 1958, 1959 et 1967, le Heldentenor hongrois, Sándor Kónya, a interprétéé le rôle de Lohengrin au Festival de Bayreuth. C'était l'un de ses meilleurs rôles, et lui a valu d'être engagé au Metropolitan Opera à New York.

Horst Eggers a ensuite accueilli spécialement la président d'honneur du Congrès, la professeure Eva Marton, qui a longtemps été mondialement acclamée  comme interprète de Wagner. Ses interprétations du double rôle de Venus et Elisabeth dans la production de Götz-Friedrich de Tannhäuser à la fin des années 1970 sont devenues légendaires.

Horst Eggers a également accueilli la représentante de la famille Wagner et Ambassadrice du Festival de Bayreuth auprès des Cercles Wagner, Mme Eva Wagner-Pasquier.

Enfin, il a adressé une salutation spéciale au nom de tous les participants du Congrès au Président du Cercle Richard Wagner de Budapest, M. Andras Bajai, pour son travail d'organisation de l'événement.