Nouvelles du Comité

13.06.2017
Budapest : Réunion des délégués du Congrès 2017
Réunion des délégués des cercles locaux au Congrès international Richard Wagner 2017 à Budapest
Résolution prise pour préserver le Musée Richard Wagner et le Palazzo Vendramin à Venise, y compris la salle où Richard Wagner est décédé.

Au nom du Congrès international Richard Wagner, l'assemblée générale annuelle du RWVI se déroule chaque année pour les 125 cercles membres.

Selon la tradition, au début de la réunion, la maire de Bayreuth, Mme Brigitte Merk-Erbe, a présenté les salutations de la ville de Bayreuth.

Dans le rapport annuel de ses activités, le président Horst Eggers a déclaré que, après deux ans d'activité, il était en mesure de présenter une perspective positive pour le RWVI. Cela s'explique notamment par l'adhésion de quatre nouveaux cercles Wagner en tant que membres, et le retour de cinq cercles, après une absence de trois ans au sein du RWVI.

Le président Eggers a déclaré ce qui suit:

«Le développement positif du RWVI, que j'ai mentionné dans mon rapport, est une motivation et une incitation pour moi et les membres du Comité à poursuivre notre travail dans les années à venir. Avec l'attribution des billets pour le Festival de Bayreuth, avec notre régulière Newsletter et notre site internet convivial, nous pouvons fournir, à nos cercles membres, des services qui se sont révélées très populaires ".

En ce qui concerne la saison passée 2016 du Festival de Bayreuth, Horst Eggers a déclaré ce qui suit:

 "La nouvelle production de Parsifal, ainsi que les autres productions, ont été reçues très positivement par les médias et le public. J'ai reçu une réponse particulièrement positive des cercles Wagner de l'étranger.

À la mi-août 2016, le Directeur général de la Fondation des boursiers Richard Wagner, le Dr Stefan Specht et moi nous avons accueilli pendant le Festival 250 jeunes boursiers de 41 pays. Nos jeunes artistes, en plein essor, étaient également enthousiastes à l'égard des représentations et bien sûr de l'atmosphère du Palais du Festival et celle du Festival en général. Nous tous, en particulier toutes les cercles Wagner, devons toujours souligner le caractère unique du Festival de Bayreuth. Il est unique dans ce monde qu'un compositeur ait créé son propre opéra et que ses œuvres y soient jouées depuis 140 ans. Il est tout aussi unique que ce Festival soit toujours sous la direction de la famille Wagner. Une autre caractéristique importante est que la Fondation des boursiers, créée par Richard Wagner un an avant sa mort, a pu accueillir chaque année 250 boursiers à Bayreuth grâce à nos cercles membres. Le grand nombre d'anciens boursiers, qui ont joué pendant de nombreuses années en tant que solistes au Festival de Bayreuth, parle de lui-même "

Par la suite, le rapport des comptes annuels du trésorier du RWVI Georg Riesner de Bayreuth a été adopté à l'unanimité et, sur proposition de la commissaire aux comptes Elisabeth Bauriedel de Bayreuth, le quitus a été donné à l'unanimité au comité directeur.

À la demande de la professeure Alessandra Althoff-Pugliese, vice-présidente du RWVI et présidente du cercle Richard Wagner de Venise (ARWV), la réunion des délégués a résolu de soutenir la continuation du Musée Richard Wagner et de la chambre mortuaire du compositeur au Palazzo Vendramin à Venise. Cette résolution sera adressée à la Ville de Venise, car il a été noté que l'administration de la ville envisageait la fermeture du Musée Richard Wagner. Le texte de la résolution est le suivant:

 1) Depuis 1995, le cercle Richard Wagner de Venise (ARWV) a été responsable du Musée Wagner à Venise dans le Palazzo Vendramin Calergi, où Wagner a passé les 6 derniers mois de sa vie et y est décédé le 13 février 1883. Ces salles sont les seules parmi celles encore dans leur état d'origine.

2) L'ARWV souhaite s'assurer que la collection installée dans ce musée, essentiellement composée d'objets confiés à l'ARWV, puisse rester définitivement dans le Palazzo Vendramin Calergi.

3) Le RWVI félicite l'ARWV pour le travail de reconstruction qui a été réalisé au fil des ans et souhaite s'assurer que le musée et sa précieuse collection, témoignage important de l'importance mondiale du travail de Richard Wagner, pourront pérenniser leur développement, d'importance et en sécurité, dans cet endroit historiquement symbolique de Venise.

4) L'approbation de l'assemblée générale annuelle a été demandée à cette fin.