© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles

15.07.2019
Nouvelles du Cercle Richard Wagner Rive Droite
Saison 2019-2020
1- LES VOYAGES :
Le bureau, et plus spécialement Patrick MARTIN, travaille sur le copieux programme de voyages de la saison 2019/ 2020.
Nous envisageons les déplacements suivants :
- Voyages de proximité : « South Pacific » à Toulon, « Adrienne Lecouvreur » et « Carmen » à Marseille.
- Escapades plus lointaines : « Jules César » à Milan, « Don Carlo » à Venise dans le cadre du congrès des Cercles Wagner 2019, « Parsifal » à Toulouse, « La Walkyrie » à Madrid, « Lohengrin » à Barcelone, « Cavalleria Rusticana » « Paillasse » et « Tristan et Isolde » à Londres, « Bal masqué » « Trouvère » et « Traviata » à Vienne. 

2- PROCHAINES CONFERENCES AU FOYER « MONTSERRAT CABALLE » A L'OPERA DE NICE :

Samedi 12 Octobre 2019 : 
« La fabrique de la musique moderne »
Conférencier : Alain FOURCHOTTE (compositeur)

Samedi 16 Novembre 2019 : 
« Georges Thill »
Conférenciers : Hervé CASINI (journaliste, musicologue) et Christian JARNIAT (Vice-président du Cercle R. Wagner Rive Droite)

Samedi 11 Janvier 2020 : 
« Les batailles entre Richard Wagner et Jacques Offenbach : frustration, haine et joies de la parodie » 
Conférencier : Philippe OLIVIER (écrivain, historien, conférencier international)

Samedi 22 Février 2020 : 
« Wagner avait un beau-frère varois, le saviez-vous ? »
Conférencier : André PEYREGNE (musicologue, ancien directeur du Conservatoire de Nice)

Samedi 14 Mars 2020 : 
« Maria Callas, une passion, un destin »
Conférencier : Alain DUAULT (écrivain et musicologue)

Samedi 16 Mai 2020 : 
« Un patient nommé Wagner » »
Conférencier : Pascal BOUTELDJA (Président du Cercle R. Wagner de Lyon et docteur en médecine)

3- SECTION JEUNE :
Le bureau continue de travailler sur le développement de la section jeune du Cercle Richard Wagner Rive Droite. Notre ami Bernard THEUILLON a accepté de prendre en charge l?animation de cette section. Une première expérience a été menée avec réussite puisque le Cercle a offert à trois jeunes étudiants du Conservatoire de Nice une escapade d?une journée à Marseille pour assister à un magnifique « Rigoletto ». Deux d?entre eux ont ensuite accepté d?interpréter une sonate de Mozart pour les membres lors de notre dernière assemblée générale. 
Nous allons poursuivre cette politique dès la rentrée en associant le plus possible les jeunes qui le souhaitent à la vie du Cercle. Les membres qui le désirent auront un rôle important à jouer dans le parrainage de ces étudiants.

4- REUNIONS DE RENTREE :
Nous serons présents pour la manifestation « Nice fête sa rentrée » les 14 et 15 septembre prochains sur la promenade du Paillon, le Cercle animera un stand dont l'emplacement vous sera communiqué ultérieurement. 
Puis nous nous réunirons à La Maison des Associations, place Garibaldi à Nice le mardi 17 septembre à 18h pour vous exposer dans le détail le programme définitif des voyages, des conférences et des concerts de la saison 2019/2020.
Un cocktail convivial sera offert aux membres à l'issue de la manifestation.

5- CONCERT DE FIN D'ANNEE :
Le programme de ce concert n'est pas encore arrêté, il est probable que certains boursiers y participent. En revanche la date et le lieu sont connus, notez sur votre agenda « Concert de fin d'année du Cercle le soir du 19 décembre 2019 à la chapelle de la Providence, suivi du traditionnel cocktail de Noël ».

6- BAYREUTH 2019 :
Une importante délégation du Cercle sera cette année présente à Bayreuth puisque nous décompterons plus de quinze membres sur la célèbre colline. Nos trois boursiers, Maité LOUIS (violoniste), Kevin AMIEL (ténor) et Kornel THOMAS (chef d'orchestre) seront accompagnés par le Président Yves COURMES et participeront aux manifestations organisées dans le cadre de la bourse dont ils bénéficient.

7- LES BOURSIERS POUR L'ANNEE 2020 :
Pour le Festival de Bayreuth 2020, nous disposons de trois et même quatre places pour nos jeunes boursiers. La première place a été attribuée à Cécile LO BIANCO que vous avez appréciée à la chapelle de la Providence au cours d'un concert en début d'année. La seconde place est déjà réservée pour le meilleur interprète de l'oeuvre composée par Thierry MULLER. Il sera désigné lors du concours de flûte Maxence Larrieu qui aura lieu au conservatoire de Nice du 20 au 26 octobre prochain.