© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles

08.09.2020
Cercle Wagner Belge Francophone - Décès de Georges Roodthoft
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Georges Roodthooft, président d’honneur et fondateur du Cercle belge francophone Richard Wagner
Il est décédé ce 21 août à Evere (Bruxelles).

Ses funérailles se sont déroulées dans l’intimité.

Le Conseil d’administration et tous les membres du Cercle Wagner adressent à son épouse et à son fils leurs condoléances émues.

HOMMAGE A GEORGES

Georges Roodthooft nous a quitté au terme d’une vie que l’on peut qualifier sans nul doute “avec Richard Wagner”.

Il a rejoint le Walhalla et nous laisse, le cercle belge francophone Richard Wagner, orphelins .

Plus que présider le cercle, il l’incarnait, il lui insufflait vie et l’alimentait de ses connaissances encyclopédiques, toujours avec l’immense modestie et l’humilité des vrais hommes compétents.

Lorsque les professionnels des médias culturels avaient besoin d’informations, de précisions ou de documents inédits sur Bayreuth ou sur la discographie wagnérienne, c’était tout naturellement qu’ils s’adressaient à Georges et à son immense collection de livres et d’enregistrements.

Son plus grand plaisir était de donner une conférence « d’initiation au Festival de Bayreuth ». Grâce à lui, en particulier grâce aux relations amicales et privilégiées qu’il entretenait avec Wolfgang Wagner, un grand nombre de membres ont eu le bonheur de gravir la colline verte.

Sous des aspects parfois austères, Georges cultivait un humour et une large ouverture d’esprit.

On se souviendra de ses nombreuses conférences, critiques discographiques qu’il affectionnait tout particulièrement et surtout le soin qu´il apportait, avec l’aide de sa chère épouse Florence, à l’édition de la revue du Cercle.

Depuis quelques années, la maladie l’avait écarté de la vie sociale et il ne fréquentait plus qu’en pensée les héros qu’il a rejoint à la fin du mois d’août.

Fidèle à sa modestie et son sens de la retenue, il s’est effacé en toute discrétion.

À son épouse et son fils, au nom de tous les membres du Cercle, nous adressons nos condoléances émues et comme nous l’écrivait Florence, avec son départ, c’est bien un chapitre de la vie wagnérienne belge qui se clôture.

Merci Georges

Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner
www.cerclewagner.be