© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles

13.02.2021
Eva Wagner Pasquier - interview avec El Mercurio, Santiago, Chili
Eva Wagner Pasquier a récemment accepté le poste de membre honoraire de la Fondation Wagner Santiago du Chili. Elle a récemment accordé une interview au journal "El Mercurio"
Photo - Tan Ngiap Heng

Texte ci-dessous dans la langue originale espagnole

"El Mercurio", Santiago du Chili, le 16 janvier 2021.

À la demande de Claudio Ortiz, un mélomane vivant en Allemagne et l'un des membres de la FRW chilienne, Eva Wagner-Pasquier, arrière-petite-fille du musicien allemand, a accepté de rejoindre cette organisation en tant que membre honoraire. Wagner-Pasquier a été co-directeur du Festival de Bayreuth de 2008 à 2015. En tant que directrice de théâtre, elle a travaillé dans divers lieux internationaux. Cette fondation, qui se consacre à la promotion de la musique et de l'héritage de Wagner, a pour cofondateurs Matías Perez Cruz et Eduardo Escaffi et pour membres de son conseil d'administration, entre autres, Alejandra Kantor, directrice de la Fondation de l'orchestre des jeunes et des enfants (présidente) ; la responsable culturelle Drina Rendic, l'ancien directeur de la municipalité de Santiago Andrés Rodriguez et le vétérinaire et mélomane Claudio Ortiz.         

 Eva Wagner-Pasquier a été très heureuse de l'invitation du Chili. "Ce fut un grand plaisir pour moi, qui a commencé par une idée que j'avais proposée il y a quelque temps à Claudio Ortiz, membre du conseil d'administration de la Fondation : créer une bourse Ramón Vinay. J'ai ensuite été informée que cette idée était déjà une réalité, ce qui s'est traduit plus tard par une invitation à devenir membre honoraire, invitation que j'ai acceptée avec plaisir", dit-elle.

Vinay, se souvient Wagner-Pasquier, "est le seul chanteur chilien qui a chanté à Bayreuth. Au festival, il a joué les rôles de Tristan, Siegmund, Parsifal, Tannhäuser et aussi Telramund. Son Tristan avec Martha Mödl sous Herbert von Karajan est certainement familier à de nombreux wagnériens".

Wagner-Pasquier ajoute qu'elle est consciente des activités qui ont eu lieu dans notre pays avec la promotion de la musique de son arrière-grand-père. "Historiquement, il y a eu une importante activité lyrique au Chili autour de Wagner. Entre 1981 et 2015, il y a eu au total 17 représentations des œuvres de Wagner. Je connais également l'ancien directeur artistique du Teatro Municipal Andrés Rodríguez, que j'ai rencontré à plusieurs reprises dans le passé".       

- "Que signifie pour vous le fait que le canon de Wagner ait été joué au Chili, c'est-à-dire les dix drames les plus importants du compositeur ?

Je pense que c'est génial! Entre 1983 et 2001, le Théâtre municipal de Santiago a mis en scène l'intégralité du "canon" de Bayreuth, qui comprend l'Anneau du Nibelung, c'est-à-dire les dix opéras les plus importants de Wagner, qui sont régulièrement joués au Festival de Bayreuth. Une réalisation qui a incité la République fédérale d'Allemagne à décerner à M. Andrés Rodríguez, alors directeur artistique du Théâtre municipal, la Croix fédérale du mérite de première classe en 1998 pour cette importante réalisation et pour sa contribution à la diffusion de la musique allemande au Chili".

Il existe actuellement 121 associations dans le monde entier qui sont affiliées au Richard Wagner Verband International, comme celle du Chili.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
»El Mercurio«, Santiago de Chile, 16 de Enero,  2021

A instancias del melómano Claudio Ortiz, uno de los miembros de la Fundación Richard Wagner de Chile, radicado en Alemania, Eva Wagner-Pasquier (1945), biznieta del músico alemán, aceptó ser parte de dicha agrupación en calidad de miembro honorario. Wagner-Pasquier fue codirectora del Festival de Bayreuth entre 2009 y 2015. Como empresaria teatral ha tenido basta labor en diversas plazas internacionales.

Esta fundación, dedicada a promover la música y el legado de Wagner, tiene como sus fundadores a Matías Perez Cruz y Eduardo Escaffi, e integran su directorio, entre otros, Alejandra Kantor, directora de  Fundación de Orquestas Juveniles e Infantiles (presidente); la gestora cultural Drina Rendic, el ex director del Municipal de Santiago Andrés Rodríguez y el veterinario y melómano Claudio Ortiz.

Eva Wagner-Pasquier expresó su satisfacción por la invitación cursada desde Chile. “Ha sido un gran placer para mi, que comenzó con una idea que propuse hace tiempo a Claudio Ortiz, miembro del directorio de la fundación: crear una beca con el nombre Ramón Vinay. Luego, me informaron de que esta idea era ya una realidad, lo que se reflejó en una invitación a ser miembro honorario, invitación que acepté con gusto”, afirma.

Vinay, recuerda Wagner-Pasquier, “es el único cantante chileno que ha cantado en Bayreuth. En este festival apareció en los papeles de Tristán, Siegmund, Parsifal, Tannhäuser y también Telramund. Su Tristán con Martha Mödl bajo la batuta de Herbert von Karajan es ciertamente conocido por mucho wagnerianos.

Wagner-Pasquier agrega que conoce la actividad que ha habido en nuestro país en la promoción de la música de su bisabuelo. “Históricamente, Chile ha tenido una importante actividad lírica en torno a Wagner. Entre 1981 y 2015 hubo un total de 17 representaciones de obras de Wagner. También conozco al antiguo director artístico del Teatro Municipal Andrés Rodríguez, con quién me encontré en reiteradas oportunidades en el pasado.

-Que le parece que en Chile se haya presentados el canon wagneriano es decir, las diez óperas mas importantes de Richard Wagner?

“Me parece fantástico! Entre 1983 y 2001, el Teatro Municipal de Santiago puso en escena el ‘canon’ completo de Bayreuth, que incluye el ‘Anillo del Nibelungo’, es decir, las diez operas más importantes de Wagner, que se representan regularmente en el Festival de Bayreuth. Un logro que llevó a la República Federal de Alemania a conceder a Andrés Rodríguez, entonces director artístico del Teatro Municipal, la Cruz Federal al Mérito, Primera Clase, en 1998 por este importante logro y por su contribución a la difusión de la música alemana en Chile”.

Actualmente, hay en el mundo 121 asociaciones similares a la de Chile, vinculadas a la Asociación Internacional Richard Wagner.