© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles

22.02.2021
Notice nécrologique de Stefan Mickisch 1962-2021 - Rainer Fineske
Berlin, 22.02.2021

Pendant des décennies, Stefan Mickisch a été l'un des musiciens et musicologues les plus actifs et les plus engagés, qui est et restera de la plus haute importance pour l'œuvre de Richard Wagner, comme en témoignent non seulement ses nombreux enregistrements légendaires sur DVD et CD et ses prestations en direct avec ses conférences d'introduction à Bayreuth au moment du festival. 

Celles-ci garantissaient une maison toujours pleine et elles ont eu lieu dans les premières années en collaboration avec le cercle Richard Wagner de Bayreuth. Après leur séparation, il a continué à donner ses conférences d'introduction en tant que musicologue indépendant, toujours à guichets fermés. Ses conférences à Bayreuth pendant la saison des festivals n'étaient pas seulement des conférences d'introduction à l'interprétation des œuvres de Richard Wagner le soir au Festspielhaus, mais des événements musicaux à part entière avec les plus hauts "taux d'audience" ou des places à guichets fermés.

Je tiens à rappeler ici que la première conférence musicale sur les œuvres de Wagner à l'Opéra d'État de Vienne, qu'il a accompagnée sur son piano à queue, a été entièrement épuisée en deux heures.

Stefan Mickisch pourrait faire plus que "Richard Wagner" ! Lorsqu'il parlait comme personne d'autre, par exemple à Berlin, de Richard Strauss en tant qu'invité de l'Orchestre philharmonique de Berlin, et qu'il jouait et parlait des passages de mémoire, les invités pendaient littéralement à ses lèvres et il appréciait visiblement son effet sur "son public" ! 

Ses conférences musicales ne portaient pas seulement sur l'œuvre du compositeur qu'il plaçait au centre de son événement, mais il réussissait toujours à établir des liens croisés avec d'autres compositeurs.

Mais là où il y a beaucoup de lumière, il y a aussi beaucoup d'ombre ; en termes de santé, les choses n'ont pas toujours été bonnes pour lui, surtout ces dernières années. Lorsqu'il a déclaré vouloir innocenter Richard Wagner de l'accusation d'antisémitisme, il a rencontré un fort vent contraire et a été accusé de banaliser l'Holocauste. 
A l'époque du virus Corona, il a encore fait les gros titres en 2020 avec des déclarations telles que : "La politique de santé du gouvernement fédéral est du fascisme Corona". Il a mis en garde contre la menace d'une surveillance totale et s'est comparé au résistant nazi Hans Scholl. Des signes indéniables de ses problèmes de santé, qui le tourmentaient depuis un certain temps. 

Ce qui reste, c'est son ingénieuse musicalité et son travail vraiment unique pour l'œuvre de Richard Wagner et ses grands drames musicaux, ainsi que sa capacité à avoir ravi, enthousiasmé et carrément inspiré tant de gens avec son aura et ses récitals musicaux à son piano à queue.

Rainer Fineske
Président