© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles

03.05.2021
Compte rendu du nouveau livre - "Zwischen Tatkraft und Verblendung" (Entre énergie et délire)
Le cercle Richard Wagner Munich comme "capitale du mouvement" 1933-1945
Dans le livre susmentionné, le cercle Wagner de Munich s'est attaquée à un sujet qui reste difficile aujourd'hui - la période 1933-1945. Comme de nombreuses associations allemands qui existent depuis la fin du XIXe siècle, le cercel Wagner Munich n'a pas traversé les années difficiles de 1933-1945 sans être proche du régime national-socialiste.

La cercle munichois avec son membre historien Dr. phil. Elisabeth Fuchshuber-Weiß, a réussi à publier les faits historiques de 1933-1945 dans un livre très impressionnant avec des recherches documentées approfondies et à le préparer intensivement pour le lecteur.

Pour citer Karl Russwurm (actuel président du CRW Munich) : "Les charges qui découlent de certaines déclarations, lettres et écrits du compositeur lui-même pèsent trop lourd, et surtout la vision de la suite de l'histoire allemande pèse trop lourd, pour que le chapitre le plus sombre de l'histoire du cercle n'ait pas finalement exigé une réévaluation scientifique solide".

Avec ce livre, le cercle Wagner de Munich a reconnu le chapitre le plus sombre de sa vie riche et active et a peut-être ainsi encouragé d'autres cercles Wagner à assumer leur propre longue tradition, qui est présente à tous les égards et disponible dans de nombreuses cercles dans d'abondants volumes historiques. C'est une chance particulière pour le cercle de Munich d'avoir un de ses propres membres qui a pu s'attaquer à cette partie de l'histoire des cercles locales allemandes avec connaissance, méticulosité et persévérance.

Éditeur : Cercle Richard Wagner Munich e. V. Allitera Verlag Munich Prix : 24,90 € ISBN 978-3-96233-263-1
Disponible uniquement en allemand

Rainer Fineske