© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles

30.09.2022
La rénovation du Wagnertheater, l'ancien Deutsches Theater, in Riga
Une importante manifestation d'adieu a été organisée au Wagnertheater, l'ancien Deutsches Theater, à l'occasion de la fermeture de l'établissement avant sa rénovation et la pose de la première pierre, prévue pour l'anniversaire de Richard Wagner le 22 mai
Le Rapport de Président Rainer Fineske.

Riga est redevenue l'une des plus belles villes d'Europe. Notamment grâce à sa vieille ville fantastiquement conservée et restaurée, datant de l'âge d'or de la Hanse, et à son magnifique quartier Art nouveau, considéré comme le plus grand centre Art nouveau d'Europe.

Le motif du voyage et l'invitation à Riga étaient très particuliers. Une importante manifestation d'adieu a été organisée au Wagnertheater, l'ancien Deutsches Theater, à l'occasion de la fermeture de l'établissement avant sa rénovation et la pose de la première pierre, prévue pour l'anniversaire de Richard Wagner le 22 mai 2023. Maris Gailis, ancien Premier ministre letton et président de l'association Richard Wagner de Riga, et son épouse Zaiga Gaile avaient lancé l'invitation dans le théâtre Wagner avec la grande salle des miroirs, qui existe entièrement dans son état original.

Dans la matinée du 13 septembre 2022, Maris Gailis a accueilli les invités venus d'Allemagne, de Lettonie et de Riga en présence de l'ambassadeur d'Allemagne, Son Excellence Christian Heldt, des représentants du Goethe-Institut et de la Fondation Konrad Adenauer pour les pays baltes et de la famille von Vietinghoff, dont l'ancêtre a fait construire le bâtiment qui a fêté cette année son 240e anniversaire.

Il y a eu 5 présentations, avec un exposé commun des descendants directs sur l'aïeul Otto Hermann von Vietinghoff-Scheel, Joachim (le producteur de films) et sa fille Julia von Vietinghoff (photographe), sur son activité de construction avec l'architecte de la maison Christoph Haberland. L'exposé sur l'histoire de la famille et le théâtre a été suivi par des conférences de Mme Dr. art. Ilona Brege sur Richard Wagner et ses contemporains musiciens au théâtre municipal de Riga, l'architecte Dr. arch. Ilmars Dirveiks sur l'histoire de la construction du bâtiment.

Le président de la RWVI a adressé ses salutations et ses remerciements pour l'invitation au président de la RWV Riga Maris Gailis et à l'ambassadeur Christian Heldt, et a surtout salué l'arrière-arrière-petit-fils de Richard Wagner Antoine Wagner-Pasquier, présent à cette occasion. La RWVI et certaines de ses sections locales ont déjà participé à la rénovation de la maison par des dons à cinq chiffres chacun. Pour nous et nos associations dans le monde entier, il s'agit d'un engagement particulier en faveur de la maison et de sa rénovation, car elle redonne à l'histoire de la musique un autre lieu authentique de l'activité de Richard Wagner. Nous serions très heureux de recevoir chaque euro supplémentaire qui contribuerait à la reconstruction du théâtre.

Après la pause, Mme Zaiga Gaile a parlé de l'héritage architectural du théâtre Wagner et de l'avenir du bâtiment après sa reconstruction. Elle s'occupera du projet en tant qu'architecte. La dernière conférence de Mme Dr. art. Lolita Fürmane s'est penchée sur Heinrich Dorn et sa période du théâtre à l'époque de Richard Wagner de 1837 à 1839. Il était directeur de la musique de la ville et, à partir de 1836, directeur de l'orchestre du théâtre. Il produisit à la maison de Riga ses opéras "L'Echevin de Paris" et "La Bannière d'Angleterre", nous avons entendu deux pièces chorales interprétées en direct par le Chœur de l'Opéra d'Etat de la ville de Riga.  Au début de l'année 1843, Dorn rejoint le théâtre de Cologne où il succède à Conradin Kreutzer en tant que maître de chapelle municipal et chef d'orchestre de concert du Gürzenich-Orchester de Cologne.

Le soir même, le public a été diverti par un concert de piano avec des intermèdes vocaux en solo tirés des Noces de Figaro et des Lieder de Beethoven, entre autres, ainsi que par un collage musical et dramatique sur les adieux de Wagner au théâtre de Riga, mis en scène par Kristina Wuss et interprété par des chanteurs et des danseurs de l'Opéra national de Lettonie. Le pianiste Andreja Osokina a joué un programme de Franz Liszt et a enthousiasmé les invités avec son doigté virtuose, tel que Liszt l'avait prévu et écrit, et qu'il a accompli au plus haut degré. La soirée n'était pas seulement représentée par nous, les invités d'honneur allemands des familles von Vietinghoff, l'ambassadeur d'Allemagne Christian Heldt, les représentants de l'Institut Goethe, le président du RWVI, mais le président de la République en personne a tenu à être présent à cette soirée. Il nous a longuement salués au début de la soirée et, dans ses explications sur l'histoire de la maison et son avenir, il s'est montré non seulement très bien informé, mais aussi personnellement très engagé et enthousiaste vis-à-vis du projet de centre culturel européen international qui doit redonner vie à la maison après sa reconstruction. Nous remercions chaleureusement le président letton Egils Levits, le président allemand Frank-Walter Steinmeier et Eva Wagner-Pasquier, qui ont accepté dès le départ de parrainer ce projet culturel européen.

 Rainer Fineske