© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles

13.05.2020
Nécrologie Norbert Balatsch
Rainer Fineske, président de RWVI, a écrit un hommage émouvant à feu Norbert Balatsch, ancien chef de chœur du Festival de Bayreuth
Photo - Philharmonia Chorus

Norbert Balatsch, chef de chœur du Festival de Bayreuth pendant des décennies, est décédé le 6 mai 2020 dans sa ville natale de Vienne. Il avait 92 ans et a commencé sa carrière musicale avec le Chœur des garçons de Vienne, dont il a été membre de 1938 à 1944. À partir de 1952, il a été chanteur au sein du chœur de l'Opéra d'État et, à partir de 1953, il a pris la direction de l'Association viennoise des voix masculines. À partir de 1968, il a été directeur du chœur de l'Opéra d'État. À partir de 1983, il démissionne du Chœur de Vienne et prend la direction du Coro di Santa Cecilia die Roma, tout en dirigeant plusieurs orchestres célèbres dans le monde entier. Il a également pu mettre à profit son expérience internationale en dirigeant le Chœur des garçons de Vienne de 1999 à 2001.

Pour nous, amateurs de Wagner et visiteurs réguliers du Festival de Bayreuth, Norbert Balatsch restera cependant dans les mémoires, au sens propre du terme, comme une figure formatrice du Chœur du Festival, unique et unique au monde, qu'il a dirigé de 1972 à 1999 et qu'il a façonné jusqu'à ce jour, et qu'Eberhard Friedrich lui a succédé et continue de cultiver et de diriger avec une qualité exceptionnelle.

Pendant son séjour à Bayreuth, Balatsch a travaillé avec de nombreux chefs d'orchestre célèbres et grands dont le style est encore influent aujourd'hui.  Il a également vécu une épreuve du feu à Bayreuth au cours de sa première année en 1972, bien que sa performance soit irréprochable, en montant simplement sur scène au lever du rideau trop tôt et à la place du metteur en scène Götz Friedrich.  Comme ce dernier n'a pas pu être trouvé pour son lever de rideau, Balatsch a dû se contenter de "son" supposé Tannhäuser, (mais je ne le signale qu'en passant comme une petite anecdote).

Norbert Balatsch était marié à la mezzo-soprano Hertha Balatsch, chanteuse du Chœur de l'Opéra d'État de Vienne, et était père d'une fille et d'un fils. Ses réalisations internationales se sont également traduites par de nombreux prix et médailles : l'anneau d'honneur d'or de la ville de Bayreuth, à partir de 1969, il a reçu le titre professionnel de professeur, deux Grammy Awards pour les meilleures interprétations chorales (le Requiem de Mozart et la Passion selon Matthieu de Bach), et à partir de 2006, il est membre honoraire de l'Opéra d'État de Vienne et porteur de l'anneau d'honneur de l'Opéra d'État de Vienne. Il est également titulaire de la Grand-Croix de l'Ordre du Mérite de la République italienne (Cavaliere di Gran Croce Ordine al Merito della Repubblica Italiana).

Nous lui rendons hommage avec un grand respect et notre plus profonde sympathie à sa famille.

Rainer Fineske
Président RWVI