Il constitue le prologue des trois « festivals scéniques » qui composent avec lui L'Anneau du Nibelung.
en savoir plus
La Walkyrie
est le deuxième des quatre drames lyriques qui constituent L'Anneau du Nibelung.
en savoir plus
Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg
C'est son cinquième opéra et le deuxième de ses dix opéras principaux. Il porte la référence WWV 70 du catalogue de ses œuvres. Ce « grand opéra romantique en trois actes » dure trois heures vingt.
en savoir plus
Siegfried
est le troisième des quatre drames lyriques qui constituent L'Anneau du Nibelung ou Tétralogie.
en savoir plus
Le Crépuscule des dieux
est le dernier des quatre drames musicaux qui constituent L'Anneau du Nibelung.
en savoir plus
Le Vaisseau fantôme ou Le Hollandais volant
Quatrième opéra de Richard Wagner, il marque encore une transition entre le style dominant de l'opéra de la première moitié du XIXe siècle et la révolution formelle à laquelle aspirait le compositeur.
en savoir plus
Lohengrin
C'est son sixième opéra et le troisième de ses dix opéras principaux. Il porte la référence W W V 75 du catalogue de ses œuvres. Il fut composé de 1845 à 1848 et créé le 28 août 1850 à Weimar.
en savoir plus
Tristan et Isolde
est un action en trois actes de Wagner créé le 10 juin 18651 au Théâtre royal de la Cour de Bavière à Munich sous la direction de Hans von Bülow.
en savoir plus
Parsifal
est un « festival scénique sacré » en trois actes de Wagner créé le 26 juillet 1882 lors du second festival de Bayreuth.
en savoir plus
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg
Septième des dix opéras de maturité de Wagner dans l'ordre d'achèvement, il est le seul à être une comédie. C'est également le seul à s'inscrire dans un contexte historique et géographique précis plutôt que dans un cadre mythique ou légendaire.