© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles

03.05.2021
Notice nécrologique - Ilse Hannibal
Le 15 avril 2021, Ilse Hannibal, présidente du CRW Mannheim-Kurpfalz pendant des décennies, puis présidente d'honneur, est décédée à l'âge béni de 95 ans
Berlin, 02.05.2021

"L'encre verte s'est éteinte pour toujours" !

Avec ses manières charmantes, toujours marquées par une grande connaissance des œuvres et de la musique de Richard Wagner, Ilse Hannibal faisait partie des grands présidents qui savaient exactement comment convaincre et enthousiasmer les membres de longue date comme les nouveaux.

Elle a occupé la fonction de "présidente" avec grandeur et gentillesse pendant 45 ans et était l'amie de Wolfgang et Gudrun Wagner et de Verena Lafferentz-Wagner. Appartenant à une génération qui se trouvait au milieu de la vie, elle a également été marquée par les périodes orageuses de sa génération avant et pendant la Seconde Guerre mondiale et la reconstruction des associations Richard Wagner après la guerre mondiale. Pendant plusieurs décennies, elle s'est attachée à envoyer de jeunes chanteurs à Bayreuth en tant que boursiers, qu'elle a toujours aidé à sélectionner d'une main sûre et avec beaucoup de talent, grâce aussi à sa formation de chanteuse. Pendant sa présidence, elle a envoyé plus de 200 jeunes artistes à Bayreuth.

Pendant sa présidence, elle a reçu de nombreuses distinctions municipales, nationales et internationales, telles que la médaille de l'ordre du mérite de la République fédérale d'Allemagne ou le "W d'or" de l'association internationale Richard Wagner. Ses nombreuses manifestations culturelles sont légendaires - visites d'opéras, galas et conférence nationale du CRW Mannheim avec plusieurs centaines de participants, toujours caractérisées par un haut niveau d'exigence ; elle était toujours consciente de l'importance de "son" cercle Richard Wagner et de Mannheim avec son Théâtre national pour le wagnérisme.

Nous gardons dans nos cœurs Ilse Hannibal comme une personnalité impressionnante, fascinante et aimable. Ses lettres légendaires, toujours écrites à l'encre verte, nous manqueront.

Rainer Fineske
Président RWVI