© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles

28.05.2021
CRW Venise - Restauration des bustes de Wagner et de Verdi dans les jardins de la Biennale
Sous le patronage de l'Association Richard Wagner de Venise et de la Fondation Internationale Richard Wagner de Venise
Dans la zone des jardins napoléoniens du Castello, dont les travaux ont débuté en 1808 à la suite d'un projet de Giannantonio Selva en collaboration avec Pietro Antonio Zorzi, on trouve de nombreuses statues et monuments à proximité de la Biennale. Les statues représentent des personnages vénitiens célèbres ou des scènes mythologiques, certaines remontant au XVIIIe siècle, d'autres étant plus récentes, ce qui rend ce lieu très évocateur avec les chemins sinueux et les essences d'arbres.

Vers le bassin de San Marco se trouvent le buste de Richard Wagner, réalisé en 1908 par l'artiste allemand Fritz Shaper, et celui de Giuseppe Verdi, réalisé entre 1908 et 1910 par l'artiste Girolamo Bertotti ; tous deux ont été endommagés en 2013 par un acte de vandalisme au cours duquel les nez ont été perdus.

L'Association Richard Wagner de Venise, par l'intermédiaire de sa présidente Alessandra Althoff Pugliese, avec le soutien de la Fondation Richard Wagner International de Venise (dont le membre fondateur est l'Association Richard Wagner International), a proposé de financer la restauration conservatrice intégrale des deux bustes qui, outre l'absence des nez, présentaient une couche de patine biologique avec la présence de lichens, des dépôts superficiels et une dissolution de la surface à certains endroits.

Le Conseil municipal de Zaccariotto a immédiatement partagé et soutenu l'initiative de l'ARWV et de la FIRWV et a mis à disposition les techniciens de la ville pour aider l'Association dans toutes les démarches bureaucratiques pour obtenir la documentation et les permis requis par la loi.

Les travaux de restauration, confiés par les commettants à Area Restauro di E. Armani, se sont avérés complexes en raison de la pandémie, et l'un des aspects qui a caractérisé la phase d'analyse et d'investigation, qui a commencé en septembre 2020, a été la méthodologie de reconstruction des nez, qui, à la demande des techniciens de la Surintendance, a utilisé des technologies numériques 3D avec le choix d'un matériau sans pierre.

L'intervention s'est achevée il y a quelques jours, - souligne la Mairie - a permis de lire les deux œuvres représentant deux grands artistes musicaux, et cette inauguration a lieu quelques jours après l'anniversaire de la naissance de Richard Wagner (né le 22.05.1813), presque comme une conclusion appropriée du chemin parcouru jusqu'ici.

La Mairie remercie avant tout l'Association Richard Wagner de Venise et la Fondation Internationale Richard Wagner de Venise, qui ont voulu remettre en valeur les deux éléments sculpturaux, la Surintendance et les techniciens de la Mairie qui ont accompagné les différentes étapes de cette restauration.