Nouvelles des Membres

18.04.2018
Nice : Concert des boursiers du Cercle Rive droite
Nice , 14 avril 2018 : concert exceptionnel par le Cercle Richard Wagner Rive droite au profit de ses boursiers
 

Le Cercle Richard Wagner Rive Droite avait réuni, le 14 avril 2018, près de 600 personnes, dont les principaux acteurs de la scène musicale et lyrique de Nice, (dont le Directeur de l’Opéra), pour une manifestation mémorable et exceptionnelle dans le magnifique auditorium du Conservatoire de Nice, dont le Directeur, Monsieur Thierry Muller  a annoncé avec un plaisir non feint que cette manifestation n’était que la première pierre d’un véritable partenariat avec le Cercle Richard Wagner Rive droite, première pierre d’un édifice d’excellence à bâtir dans l’intérêt exclusif des jeunes artistes et musiciens. 

D’ores et déjà, Monsieur Yves Courmes, Président du Cercle Richard Wagner Rive droite a déclaré, avec une fierté légitime, que la recette de cette manifestation permettrait d’assurer l’envoi d’au moins deux boursiers à Bayreuth pour chacune des années 2019 et 2020. Rappelons que le Cercle Richard Wagner Rive droite envoie en 2018 pas moins de trois boursiers à Bayreuth, ce qui constitue une véritable première pour un cercle français.

Cette soirée fut mémorable, tout d’abord, parce que le Cercle Richard Wagner Rive droite avait fait appel au célèbre pianiste François-René Duchâble, concertiste à la personnalité aussi attachante, par son humour et sa simplicité, que talentueuse, par la profondeur spirituelle et la technique éblouissante déployée notamment dans les transcriptions de Wagner par Liszt. Il a aussi avec beaucoup d’aisance, et d’humilité, accompagné les solistes de la soirée. Également, il a annoncé son retrait de de la scène tout en promettant d’offrir désormais généreusement son art au profit d’œuvres caritatives.

Cette soirée fut exceptionnelle, ensuite, car le Cercle Richard Wagner Rive droite avait décidé de réunir certains de ses boursiers (passés et actuels) pour un récital d’airs d’opéras. Un large public de connaisseurs a pu ainsi apprécier - et manifester sans retenue son enthousiasme - le talent de la soprano Amélie Robins (boursière 2016), de la soprano Claudia Sasso et de la mezzo Ahlima Mhamdi (toutes deux boursières 2017) et du ténor Jérémy Duffau, qui participera à la semaine des boursiers de Bayreuth en 2018. Les adhérents du Cercle Richard Wagner Rive droite ont pu ainsi mesurer le prolongement artistique de leur engagement désintéressé.

Cet événement a été salué par la presse locale comme une manifestation qui fera date.

Ce fantastique, et surtout exemplaire, travail du Président du Cercle Richard Wagner Rive droite, Monsieur Yves Courmes, assisté par sa fidèle et dévouée équipe, a été couronné par un cocktail généreux où l’ambiance, à la chaleur et l’élégance toute méditerranéennes, s’est poursuivie tard dans la nuit, dans l’improvisation musicale également. De beaux projets et de belles rencontres ont sûrement pu voir le jour dans ce moment où seul l’amour de la musique avait place pour construire ensemble l’avenir du wagnérisme niçois.