Nouvelles des Membres

28.09.2018
Décès de Derek Watson, ancien président du Cercle d'Écosse
Décès de Derk Watson, fondateur et ancien président du Cercle Wagner d'Écosse
C'est avec une grande tristesse que le Cercle Wagner d'Écosse a annoncé le décès de Derek Watson, son fondateur et ancien président depuis de nombreuses années.

Plusieurs des membres du RWVI se souviendront de Derek avec affection et admiration.  L'hommage ci-dessous a été écrit par Dale Bilsland, qui a succédé à Derek comme président en 2013.

"Le Cercle Wagner d'Écosse est profondément attristé d'annoncer le décès soudain, le 17 septembre 2018, de son fondateur Derek Watson.

Derek Watson, diplômé en musique de l'Université d'Edimbourg et de la Royal Academy of Music, Londres était un véritable géant des arts en Écosse - compositeur, professeur, acteur, écrivain, conférencier et orateur. Depuis 1974, il a donné régulièrement des cours sur l'opéra, sur le thème "Introduction à l'opéra" et trouvait encore le temps de tenir une librairie de quartier dans les Scottish Borders. Il est l'auteur de livres sur Wagner (pour lequel il est considéré comme un biographe faisant autorité), Bruckner et Liszt et a beaucoup écrit sur certains aspects de l'opéra.

Il a fondé la Wagner Society of Scotland en 1984, d'abord en tant que branche de la Wagner Society, Londres, puis en tant que société indépendante à partir de 1996. Il a été président du conseil jusqu'en 2013, date à laquelle il a pris sa retraite pour poursuivre ses nombreux autres intérêts. Il a continué d'animer le cours annuel d'études du cercle.

Une citation Derek Watson pour terminer :

L'opéra est pour tous !  Découvrez la richesse et la variété d'une forme d'art vraiment diversifiée !