Nouvelles des Membres

24.10.2018
Dix ans de voyage avec le cercle Richard Wagner de Munich
"Oktoberfest" au Cercle - Les wagnériens épris de voyages se retrouvèrent dans la capitale bavaroise
Le 14 octobre 2018,  le Cercle Richard Wagner de Munich Richard a fêté, avec un peu de retard, l’Oktoberfest dans un restaurant traditionnel au cœur de la vieille ville de Munich, par  un repas copieux.

Une revue par le président Karl Russwurm sur les voyages culturels des dix dernières années, avec un diaporama d’environ cinq cents images, était au programme.

 

Faire le bon choix parmi des milliers de photos prises lors de plus de cinquante voyages de l’association - dont la moitié à l'étranger - n'a certainement pas été aussi facile.

Des voyages dans les régions les plus proches faisaient partie régulièrement du programme : Bayreuth, Augsbourg, Ratisbonne, Nuremberg, Innsbruck, Stuttgart, Ulm, Darmstadt et Karlsruhe.Les participations (groupe de chanteurs) au Concours de mises en scène à Graz ont également été nombreuses, ainsi que la participation aux congrès annuels Wagner et aux compétitions triennales de chant. Minden a été à plusieurs reprises la destination de voyages de groupe, l’Elbphilharmonie de même que les villes de Wagner, Leipzig et Dresde, Halle, Magdebourg et Weimar ne pouvaient manquées. Des voyages plus importants à Londres, Paris, Istanbul, Venise, Naples, en Islande, à Moscou et Cuba ont été des moments forts avec des concerts et des opéras très impressionnants.


Danube 2014 - Herr Tettinek, Karl Russwurm, Frau Bermann cercle de Vienne, Klaus Billand



Minden 2009/2012 - Bernd Zeytz, Esther Russwurm, Frau Dr. Winkler

Le dénommé "opera steamer" est devenu très emblématique : lors de plusieurs croisières fluviales, sur le Danube (Linz, Bratislava, Vienne, Budapest), sur le Rhin (Koblenz, Cologne, Bonn, Düsseldorf), sur le Rhône et la  Saône et enfin sur la Newa et la Volga, de nombreuses visites à l’opéra et à des concerts à étaient au programme, ainsi que des sorties touristiques.


Moscou 2011                                                                        
Karl Russwurm, Yuri Yaroslavtsev, Hilde Lutz           


 
Paris 2011 - Annie Benoit cercle de Paris, Karl Russwurm

"S'il n'y a pas de Wagner sur place, nous l'avons simplement emmené en voyage", a été plusieurs fois le slogan de Karl Russwurm. Pour les boursiers de Munich et d‘ Augsbourg, des salles ont été louées sur place. Des concerts ont été organisés en collaboration avec le cercle local Wagner et sous la direction artistique d‘Hilde Lutz (Cercle d’Augsbourg). Des réunions amicales avec les conseils d’administration et les membres  des cercles des villes visitées ont souvent eu lieu lors de ces concerts. Un réseau opérationnel d'amis wagneriens dans le monde entier est un atout précieux. En tout cas, les membres du cercle de Munich ont jeté ce jour là un regard à la fois nostalgique, et en partie amusé sur cette journée d’octobre. Mais ils sont déjà très curieux en ce qui concerne les prochains nombreux autres projets nationaux et internationaux qui auront lieu, entre autre, un voyage de plusieurs jours en novembre à Francfort et à Wiesbaden ainsi qu’un grand voyage au congrès Wagner à Venise en hiver 2019 - en préparation avec Ars Musica.


Islande 2014 - Harpa
Des boursiers avec les présidents  de Reykjavik, Augsbourg et Munich

 

14 octobre 2018, Karl Russwurm, Cercle Richard Wagner de Munich