© Bayreuther Festspiele, Meistersinger 2018

Nouvelles des Membres

09.11.2020
CRW Nuremberg - Rapport sur le récent symposium Wagner & Beethoven
10.10.2020 Symposium - Richard Wagner et Ludwig van Beethoven à l'occasion de son 250e anniversaire - Le grand romantique tardif Wagner s'incline devant Beethoven
Le samedi 10 octobre 2020, nous avons célébré, au sein de l'Association Richard Wagner de Nuremberg, avec 70 participants de notre Association de Nuremberg et d'autres associations de toute l'Allemagne, même de Suisse et de Vienne, une fête d'anniversaire pour le grand classiciste viennois Ludwig van Beethoven dans le cadre de notre symposium "Richard Wagner et Ludwig van Beethoven à l'occasion de son 250e anniversaire - Le grand romantique tardif Richard Wagner s'incline devant Ludwig van Beethoven" ! 
 
Il était important pour nous, au sein de notre association Richard Wagner de Nuremberg, d'offrir un symposium de haut niveau et bien organisé à l'occasion du 250e anniversaire de Ludwig van Beethoven en ces temps difficiles, où la plupart des grands événements culturels, y compris ceux liés à la ronde d'anniversaire de Beethoven, ont été annulés. Bien entendu, toutes les mesures d'hygiène de la couronne que le gouvernement bavarois avait prévues pour des événements de cette ampleur ont été respectées. Nous avons reçu des salutations personnelles du monde politique, notamment de notre Premier ministre bavarois, le Dr Markus Söder, du maire de la ville de Nuremberg, M. Marcus König, ainsi que de notre maire de la culture, le professeur Dr Julia Lehner. Le professeur Nike Wagner, directeur de la Beethovenfest Bonn et descendant de Richard Wagner - quel beau lien avec le thème de notre symposium - nous a également envoyé un salut très gentil et personnel. M. Rainer Fineske, président de l'Association internationale Richard Wagner, aurait dû adresser un salut personnel aux invités du symposium. En raison de la situation de la couronne à l'époque, qui empêchait les invités de Berlin de passer la nuit à Nuremberg, M. Fineske n'a malheureusement pas pu se présenter en personne et délivrer ses salutations. Il nous l'a donc envoyé à bref délai par courrier électronique.
 
Notre symposium a été parrainé et soutenu par la ville de Nuremberg, le district de Franconie centrale, Richard Wagner Verband International, la fondation privée "Wolfram and Ilse Unger Stiftung" Nuremberg, la société Dietzsch electronic Nuremberg, Piano Haid Nuremberg et d'autres donateurs non cités nommément. Nous tenons à leur exprimer nos sincères remerciements pour leur généreux soutien et leurs encouragements. Sans cet engagement, notre symposium en l'honneur de Ludwig von Beethoven à l'occasion de son 250e anniversaire n'aurait pas été possible. Ce faisant, vous nous avez montré que la culture est considérée comme importante après tout, parce que la culture est de la nourriture et n'est en aucun cas systémiquement pertinente.
 
Les boursiers de notre association ont enrichi notre symposium de haut niveau de nombreuses et belles performances musicales de grande valeur. Nous considérons également que cela fait partie de la promotion des jeunes musiciens ainsi que de nos boursiers, surtout en ces temps difficiles, où les jeunes musiciens ont peu ou pas de possibilités de se produire devant un public. Je peux vous assurer que tous les boursiers ont enrichi le cadre musical de notre symposium avec beaucoup de joie, d'élan et de compétence professionnelle. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier nos boursiers pour leurs merveilleuses contributions, que nous avons naturellement été heureux de récompenser financièrement, rendues possibles par nos sponsors et nos supporters.
 
Rétrospectivement, le timing de l'événement s'est avéré être un coup de chance ! Une semaine plus tard, notre symposium n'aurait plus été possible compte tenu du nombre croissant de patients atteints de coronaropathie. Je suis d'autant plus heureux d'avoir pu accueillir personnellement les participants le 10 octobre dans notre Meistersingerstadt ! 

Un compte rendu détaillé de notre symposium, rédigé par le Dr Andreas Hölscher, a été publié sur la plate-forme Internet du magazine culturel "O-Ton". Les photos prises pendant le symposium vous donneront un aperçu ou un compte rendu de l'événement. J'aimerais vous fournir la revue, un collage de photos, la salutation de M. Rainer Fineske et le programme de la conférence. Vous y trouverez des informations détaillées sur le programme, les thèmes exacts des conférences des Professeurs Dieter Borchmeyer, Sabine Sonntag, Peter Gülke et Frank Piontek, ainsi qu'un riche programme d'accompagnement musical.

De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse suivante

RWV Nuremberg e. V. 
La présidente Agnes Simona Sires
Téléphone 0911 / 97 15 341
Mobile 0172 / 4254385
e-mail : rwv-nuernberg@gmx.de