Nouvelles du Comité

14.02.2018
Week-end exceptionnel pour le 25ème anniversaire du Cercle de Toulouse
Toulouse : du 9 au 11 février 2018, le Cercle de Toulouse à l'honneur pour son 25ème anniversaire

Les membres de plusieurs cercles Wagner ont passé un merveilleux week-end à Toulouse, grâce à l'hospitalité exceptionnelle du Cercle Wagner, qui célébrait son 25ème anniversaire.

Plus de deux cents amateurs de Wagner, venus de France, d'Allemagne, d'Autriche et du Royaume-Uni se sont réunis dans la magnifique "ville rose" du 9 au 11 février pour participer aux célébrations du 25e anniversaire du Cercle Wagner de Toulouse. 

Nous avons tous reçu un accueil très chaleureux de Madame Annie Lasbistes et de sa fantastique équipe du conseil d'administration, et nous avons eu droit à un programme d'événements exceptionnels.  Le RWVI était représenté par le président Horst Eggers et son épouse, ainsi que par les membres du comité directeur Jacques Bouffier et Andrea Buchanan.  Eva Wagner-Pasquier était l'invitée d'honneur (voir photo).

Le week-end a débuté par un voyage à Sorèze, village parfaitement préservé au pied du Massif Central.  Le village possède une abbaye, sur le site d'un monastère bénédictin du VIIIe siècle, qui a servi de prestigieux pensionnat militaire du début du XIXe siècle jusqu'au début des années 1990.  C'est aujourd'hui un musée qui donne un aperçu de la vie quotidienne, spartiate, de ses élèves.  L'abbaye abrite également un musée moderne de la tapisserie, rempli en grande partie des œuvres de l'artiste visionnaire Dom Robert, créateur de dessins frappants et impressionnants.

La visite du musée a été suivie d'un excellent déjeuner au restaurant, en présence du maire de Sorèze.  Nous avons ensuite eu l'occasion d'assister à un agréable concert de jeunes élèves de l'Ecole de Generville, dans le département de l'Aude, qui ont chanté la marche nuptiale de Lohengrin sous la baguette de leur professeur Daniel Martinoles, dont l'amour pour Wagner a bien sûr été communiqué à ses élèves.

S'en est suivi un récital de piano du pianiste, extraordinairement talentueux ,Constant Desprez, âgé de 11 ans, qui a joué avec une étonnante habileté et une grande confiance en lui.

Le lendemain, nous nous sommes concentrés sur la ville de Toulouse, avec une promenade matinale très insolite qui nous a emmenés dans les plus beaux sites de la ville, où la soprano Veronica Antonelli, vêtue d'un manteau rouge dramatique (voir photo) a joué divers airs, en profitant pleinement de l'extraordinaire acoustique des bâtiments, en particulier le Couvent des Jacobins et la Cathédrale de Saint Sernin.  

Dans l'après-midi, les participants ont pu choisir entre la visite de l'excellente collection de tableaux de la Fondation Bemberg (avec un nombre notable d'œuvres impressionnistes, notamment celles de Bonnard) et la visite du Musée des Jacobins.

La journée s'est terminée par un dîner de gala à l'Hôtel d'Assézat avec des plats de cette région gastronomique réputée.  Annie Lasbistes a d'abord souhaité la bienvenue aux invités et le Président Eggers a prononcé un discours de bienvenue, rappelant la longue association de Toulouse avec les œuvres de Richard Wagner.  Il remet ensuite à Madame Lasbistes un certificat d'honneur (voir photo).

Le dimanche a permis une visite du Théâtre du Capitole du XVIIIe siècle, où une belle représentation de la Walkyrie, sous la baguette de Claus Peter Flor, a suivi dans l'après-midi (voir photo de la scène finale).  Nous terminons notre délicieux séjour par un apéritif offert par le directeur du théâtre, et dégustons de superbes canapés, toujours avec des spécialités gastronomiques locales.

Tous tombèrent d'accord pour dire qu'il s'agissait d'un week-end splendide, ayant permis la découverte d'une des plus belles villes de France, grâce à la chaleur, à l'hospitalité et au charme de nos hôtes du Cercle Wagner de Toulouse.