Nouvelles du Comité

21.06.2018
Innsbruck , ouverture du Congrès international Richard Wagner 2018
Allocution d'ouverture prononcée par M. Horst Eggers, Président de l'Association internationale des Cercles Richard Wagner
Allocution prononcée au Centre des Congrès d'Innsbruck le 21 juin 2018 :


Au nom du Comité directeur du RWVI et des 130 cercles Richard Wagner du monde entier, je vous souhaite la bienvenue à Innsbruck, la capitale du Tyrol.

 Chaque année, ce congrès offre à la grande communauté des wagnériens du monde entier, l'occasion unique de rencontrer d‘autres personnes partageant les mêmes centres d‘intérêt, et d'échanger des idées dans un environnement culturel adapté, et ce en vue d'éveiller et d'élargir les connaissances, la compréhension et l'appréciation de l’œuvre de Richard Wagner.

Ce Congrès international Richard Wagner est également une excellente occasion pour la ville et le pays du cercle Richard Wagner Innsbruck-Bolzano qui l’organise, de se présenter à la communauté internationale des wagnériens, puisque de nombreux représentants du Festival de Bayreuth, ainsi que du monde de l'opéra, seront présents.

Le Cercle Richard Wagner Innsbruck-Bolzano, fondé en 1992, a été le premier cercle local "véritablement" international, c'est-à-dire un cercle régional Richard Wagner transfrontalier. Ses membres viennent d'Innsbruck dans le Tyrol (Autriche) et de Bolzano dans le Tyrol du Sud (Italie).

Dans ce contexte, je voudrais citer brièvement un article de journal paru à l’occasion la mort de Richard Wagner à Venise le 13 février 1883 :

« Le transfert du corps de Richard Wagner à Bayreuth ressemblait aux préparatifs funéraires d'un souverain : le 14 février 1883, le cercueil a été transporté à la gare de Venise dans une gondole noire, puis chargé dans un train spécial composé de deux wagons. A Bolzano et Innsbruck, le train, qui transportait également Cosima, interrompit spontanément son voyage parce que des délégations et des musiciens qui voulaient rendre hommage au compositeur mort s'y étaient rassemblés ».

Cela montre qu'il y avait déjà beaucoup de disciples de Richard Wagner à Innsbruck et Bolzano l'année de sa mort en 1883.

La ville-même d’Innsbruck peut aussi cultiver la mémoire d’une relation ancienne avec l'œuvre de Richard Wagner.

Le Tiroler Symphoniesorchester Innsbruck, fondé en 1893, a connu très rapidement de grands succès, surtout par son interprétation des œuvres de Richard Wagner. La qualité des représentations d'opéra a atteint un niveau élevé, et, Leonie Rysanek, chanteuse wagnérienne célébrée par la suite sur toutes les scènes du monde, a commencé l’ascension de sa carrière en 1949 dans les rôles de "Desdemona" et d’ "Agathe" à Innsbruck. En 1951, lors de la réouverture du Festival de Bayreuth, Leonie Rysanek sera engagée par Wieland Wagner en tant que "Sieglinde" et deviendra ensuite une star mondiale. Après la seconde guerre mondiale, "Tristan et Isolde" était déjà joué par le Tiroler Landestheater en 1947. A l'occasion du 200ème anniversaire de la naissance de Richard Wagner en 2013, le Tiroler Symphonieorchester Innsbruck a dédié un concert symphonique au maître avec un programme parcourant toute son œuvre.

Les membres des cercles Richard Wagner du monde entier ont également été très heureux de venir à Innsbruck pour rendre hommage au président du cercle Richard Wagner Innsbruck-Bolzano, le professeur Ekkehard Kappler.

Cher Professeur Kappler, vous avez rendu un grand service au cercle Richard Wagner Innsbruck-Bolzano, par l’entretien de l’œuvre de Richard Wagner et par un programme attractif du congrès 2018 ici à Innsbruck.

Maintenant, je nous souhaite, à tous, des journées riches en événements, une harmonieuse assemblée des délégués et déclare ouvert le Congrès international Richard Wagner 2018 à Innsbruck.