Nouvelles du Comité

05.10.2018
Karlsruhe : un très réussi concours des Voix Wagnériennes 2019
Le 9ème Concours des Voix wagnériennes à Karlsruhe a connu un succès mérité
Cette année encore, le 9eème concours international de chant "Wagnerstimmen" s'est déroulé à Karlsruhe et a été, comme toujours, un événement fantastique.

Vous trouverez ci-dessous le rapport de Selma Gudmundsdottir, membre du comité directeur du RWVI RWVI, qui a assisté à l'événement.

Rapport et photos de Selma Gudmundsdottir

La 9ème édition du concours international de chant des Voix wagnériennes s'est déroulée du 27 au 30 septembre 2018 à Karlsruhe, sous un ciel bleu automnal et un soleil radieux... Le cercle Richard Wagner de Karlsruhe, en collaboration avec le Badisches Staatstheater, la ville de Karlsruhe et le RWVI, a proposé un programme complet de manifestations.  

Sur les 87 jeunes chanteurs qui s'étaient inscrits, 30 ont été invités à passer des auditions à Bayreuth durant l'été, et 18 d'entre eux ont finalement été choisis pour participer au concours de Karlsruhe.

La demi-finale, les chanteurs étant accompagnés au piano, a eu lieu le jeudi 27 septembre 2018. Le niveau des participants était raisonnablement élevé et il n'a pas été facile pour le jury de choisir les six finalistes restants. 

Deux sopranos ont été choisies pour participer à la finale, avec l'accompagnement de la Badisches Staatskapelle : Armenia Friebe (Allemagne) et Jessica Elevant (Suède), une mezzo-soprano Anna Buslidze (Russie), une alto Ariana Lucas (USA), un baryton-basse Insu Hwang (Corée du Sud) et une basse Christoph Seidl (Autriche).

Le premier prix a été décerné à la Suédoise Jessica Elevant, qui a également remporté le Prix du public. Elle était la plus jeune participante à 28 ans. Le Prix Wolfgang Wagner a été partagé entre Insu Hwang et Christoph Seidl.  Ariana Lucas a reçu le prix Peter-Selbach-Förderpreis.

L'organisation du programme des manifestations par le cercle de Karlsruhe, en particulier par l'ancien président Hans-Michael Schneider et le nouveau président Matthias Krahnert, a été excellente.  En plus des deux épreuves du concours, il y a eu un concert spécial de la Badische Staatskapelle avec des oeuvres de Wagner et Bruckner sous la direction de Justin Brown, et le dernier jour, le Crépuscule des dieux, mis en scène par Tobias Kratzer a été donné sous la direction de Justin Brown.

Deux visites guidées ont été proposées le vendredi 28 septembre 2018. La première, dirigée par Renate Staub et Hans-Michael Schneider, a suivi les traces des Nibelung de Wagner à Karlsruhe, et la seconde était une tournée de l'Académie de musique dirigée par Hans-Michael Schneider.  

Malheureusement, trop peu de cercles Wagner y ont assisté - à leur détriment, étant donné qu'il s'agissait d'un événement excellent et de grande qualité.

Le Comité directeur de RWVI était représenté par Karl et Esther Russwurm et Selma Gudmundsdottir, qui ont assisté à l'intégralité de l'événement, tandis que Hans-Michael Schneider et Alessandra Althoff-Pugliese faisaient partie du jury en remplacement de Eva Wagner-Pasquier (ne pouvant assister pour cause de maladie).  Le président Horst Eggers, accompagné de son épouse Inge et de Gisbert Lehmhaus, a assisté à la finale.