Nouvelles du Comité

25.04.2019
Mort de Verena Wagner Lafferentz
C’est avec une tristesse profonde que nous annonçons la mort de Verena Wagner Lafferentz, à l’âge de 98 ans, la plus jeune fille de Siegfried et Winifred Wagner.
Verena Wagner Lafferentz eut une longue et intéressante vie, ayant été élevée à Bayreuth et ayant vécu des moments parmi les plus turbulents de l’histoire de l’Allemagne.

Elle est morte paisiblement chez elle à Nussdorf le 19 avril 2019.

Elle était membre honoraire de plusieurs cercles Wagner internationaux, vice-présidente de la Fondation Richard Wagner et membre fondateur du festival Richard Wagner.

Le RWVI présente ses sincères condoléances à sa famille (cinq enfants et de nombreux petits-enfants), ainsi que sa profonde gratitude pour son soutien et enthousiasme concernant notre rôle dans la promotion de l’œuvre de Richard Wagner.

 Message de Horst Eggers, président du RWVI :

 L’Association Internationale des Cercles Richard Wagner est en grand deuil et fait ses adieux à notre membre honoraire.

Verena Lafferentz-Wagner
2 décembre 1920 - 19 avril 2019

Petite-fille de Richard Wagner, elle était la « Grande Dame » de tous les Wagnériens et s’était attirée grande popularité comme ambassadrice et représentante de la famille Wagner auprès des 130 cercles Wagner dans le monde.

Verena Lafferentz-Wagner demeurera pour toujours dans notre mémoire.

Association Internationale des cercles Richard Wagner
Horst Eggers, Président

A la mémoire de Verena Lafferentz-Wagner

Le Vendredi Saint 19 avril 2019, Verena Lafferentz née Wagner meurt subitement et inopinément à l'âge de 99 ans.

Soudainement et inopinément, bien sûr, cela semble un peu étrange en raison de son âge avancé, mais quiconque la connaissait en tant que personnalité et lui parlait jusqu'à peu de temps avant sa mort n'aurait jamais pensé qu'elle pourrait soudainement ne plus être avec nous.

Jusqu'à ses dernières heures, elle était parfaitement claire et, comme on l'appelle si joliment en allemand juridique, "orientée vers le temps et le local". Vous pouviez littéralement lui demander n'importe quoi sur l'histoire de la famille dans le passé et le présent et vous obteniez toujours une réponse adéquate.

Verena Lafferentz-Wagner était la dernière petite-fille vivante du compositeur Richard et de son épouse Cosima Wagner née Liszt-d'Agoult et est née le 2 décembre 1920 à Haus Wahnfried à Bayreuth comme quatrième enfant du fils unique Siegfried et son épouse Winifred Wagner née Williams.

Verena Lafferentz-Wagner n'a pas seulement atteint un âge exceptionnellement avancé et a eu la chance d'être en bonne santé, mais elle a aussi été entourée des soins affectueux particuliers de sa famille, qui lui ont permis de vieillir plus facilement à tous égards et de poursuivre ainsi tant de ses propres intérêts. Sa plus grande joie a toujours été de voyager dans toute l'Allemagne dans sa propre voiture pour participer à de nombreux événements des associations Richard Wagner et aux premières et représentations des opéras de Wagner à travers l'Europe, démontrant ainsi sa présence pour la famille Wagner.

Ce n'est qu'à l'âge de 94 ans qu'elle a finalement renoncé à conduire sa voiture et donc à participer au Festival de Bayreuth, aux premières d'opéras et aux visites des associations locales.
 
Sa présence constante au Festival de Bayreuth a servi d'élément central de la famille sur la colline verte pour de nombreux invités et elle se considérait aussi personnellement comme une composante spéciale du Festival.

Elle est membre honoraire de l'Association Internationale des Cercles Richard Wagner depuis des décennies et fait partie intégrante de la communauté internationale Richard Wagner. Elle était toujours présente aux congrès internationaux Richard-Wagner et représentait la famille Wagner en tant que représentante de la famille, presque toujours en relation avec son frère Wolfgang Wagner, qui était également membre honoraire du RWVI et directeur du festival de Bayreuth depuis des décennies.

Après la mort de sa mère Winifred, son affection pour les cercles Richard Wagner s'est encore intensifiée.

Winifred Wagner avait été particulièrement active après la mort de son mari Siegfried en 1930 pour l'existence et la promotion des associations locales et elle a repris cet amour comme fille de sa mère après sa mort en 1980 et l'a transféré aux associations.

Il était donc plus qu'évident que Verena Lafferentz-Wagner avait été membre honoraire de nombreuses associations locales pendant des décennies et qu'elle savait comment cultiver intensivement ces relations, qui étaient toujours basées sur la réciprocité. Elle est membre d'honneur chez elle et à Wagnerstadt-Verband Bayreuth, au Bundeshauptstadt-Verband Berlin-Brandenburg et à l'association locale Minden. Elle est également citoyenne d'honneur de la ville de Minden. Depuis 2013, elle est membre honoraire de l'Association Richard Wagner de Leipzig, ville natale de Richard Wagner. 

Verena Lafferentz-Wagner est également membre honoraire du Bundesstadt-Verband Bonn-Siegburg, qui s'appelle aujourd'hui Bonn e.V.

Je demande à toutes les associations de me pardonner si je ne peux pas tous les citer, car je ne les connais pas tous. Toutes les associations locales doivent savoir qu'elles sont incluses ici.

Pour nous tous, Verena Lafferentz-Wagner est et reste l'une des personnalités exceptionnelles de la grande famille du compositeur Richard Wagner et nous garderons sa gentillesse et son obligeance dans notre mémoire.

Rainer Fineske
Membre de l’Association Internationale des Cercles Richard Wagner