© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles du Comité

25.09.2022
Festivitées en Finlande. 30ème anniversaire de la Société Richard Wagner.
Turku et Helsinki ont célébré le 30ème anniversaire de fondation Richard Wagner Finlande de 8.-11.Septembre, avec un programme varié. Un rapport de RWVI président, Rainer Fineske.
La Suomen Wagner-seura, (société Richard Wagner d'Helsinki et de Turku) a fêté du 08 au 11 septembre 2022 son 30ème anniversaire de fondation avec un programme varié à Turku et Helsinki, en tant que fédération de Finlande. À Turku, l'invitation a été lancée dans la salle de concert de la ville et l'Orchestre philharmonique de Turku, sous la direction de Philippe Auguin, a joué la célèbre version de Lorin Maazel de „Ring des Nibelungen“ sans paroles. Le concert a été suivi d'une réception en présence de nombreux invités d'honneur, avec des discours de bienvenue du président de l'association Heikki Virri, du directeur général de l'orchestre philharmonique Nikke Isomöttönen et de Philippe Auguin, chef d'orchestre de la soirée. Le président a ensuite ouvert la part conviviale de la soirée par un dîner qui, entre les plats, a été régulièrement animé par les anciens et actuels boursiers de la promotion 2022 et leurs intermèdes vocaux.

La deuxième part des festivités a été organisée à Helsinki, l'association finlandaise comptant plus de 900 membres venus de tout le pays.  Le samedi, une réception a été organisée le matin pour les membres, les invités d'honneur et les invités au foyer Alminsali de l'Opéra national de Finlande. Accueillie par Heikki Virri et la directrice de l'opéra, Gita Kadambi, la manifestation a débuté par un concert des boursiers finlandais. Le professeur Hannu Salmi, membre d'honneur de l'association, a donné une conférence d'introduction sur son livre consacré à l'histoire de Suomen Wagner-Seura et le point d'orgue de la matinée a été la conférence de Hannu Taanila, également membre d'honneur de l'association et journaliste. A partir de 13h00, une réception de clôture a eu lieu dans le grand foyer de l'opéra.

Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs de la part de nos membres et tous ont été enthousiasmés par la mise en scène, tout comme presque tous les spectateurs qui ont assisté à la représentation en direct avec nous.

Après la "Walkyrie", un grand bus avait été organisé pour tous les membres, qui nous a conduits directement au dîner de gala dans le restaurant de l'association des chœurs d'opéra, qui y a son siège depuis plus de 100 ans. C'est là qu'ont été prononcés les discours de bienvenue de la présidente de Stockholm, Marianne von Hartmansdorff, et de la présidente d'Islande et membre de notre ARM internationale, Selma Gudmundsdottir, ainsi que du président de l'ARM.  Le dimanche matin, un brunch a encore été organisé pour les invités d'Helsinki, au cours duquel le film : Wagner, Bayreuth et le reste du monde a été projeté. Les journées et les expériences vécues avec tous les invités et les membres ont été impressionnantes, très bien organisées et particulièrement chaleureuses et agréables. Un échange animé a eu lieu et il y avait beaucoup de choses à raconter, notamment sur Bayreuth, et je ne peux que remercier très, très chaleureusement les Finlandais pour leur grande hospitalité, qui m'a beaucoup enthousiasmé. Je souhaite de tout cœur le meilleur à commité et à sa fédération et me réjouis de les revoir à Helsinki, peut-être pour la représentation de la première "Siegfried" de Richard Wagner le 24 mars 2023. Un Ring en devenir dans la mise en scène d'Anna Kelo, qui fera fureur.

Rainer Fineske