© Theater Bonn, Lohengrin, Thilo Beu 2019

Events

10. Mar 2020
28. Mar 2020
Mar
10.-28.
2020
Auditorium Maurice Ravel, Goethe Institut de Lyon et Bibliothèque mnicipale de la Part-Dieu
« Le Cercle Richard Wagner – Lyon fête Beethoven » Acte 1
Auditorium Maurice Ravel, Goethe Institut de Lyon et Bibliothèque mnicipale de la Part-Dieu

En 2020, le monde musical célèbre le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, dont l’œuvre et la personnalité en ont fait une icône. De nombreux compositeurs lui ont manifesté un respect quasi filial et probablement Wagner plus que tous les autres.  Le Cercle Richard Wagner – Lyon s’associe à ces commémorations avec une vaste trilogie consacrée au maître de Bonn. De nombreuses autres manifestations ponctueront cette année afin de lui rendre hommage par une programmation ambitieuse.

LE PROGRAMME

ACTE I – Mardi 10 mars à 18h30 
AUDITORIUM MAURICE RAVEL (Atrium) :
Conférence d’Emmanuel Reibel, « Beethoven, père des Romantiques »

Comment Beethoven est-il devenu l’une des figures les plus emblématiques de la culture occidentale ? Au-delà de sa personnalité hors norme et de son œuvre d’une extraordinaire richesse, révolutionnant les cadres de la musique de son temps, on aimerait montrer que la stature de Beethoven a aussi été construite symboliquement par les musiciens de la génération romantique : tous ont littéralement sacralisé l’auteur de la Neuvième Symphonie. De Berlioz à Brahms et de Weber à Wagner, en passant par Mendelssohn, Schumann et Liszt, ils ont multiplié les hommages, statufié le génie, sanctuarisé son œuvre, interprété, transmis et transcrit sa musique. On montrera donc comment ces compositeurs de la génération 1810 ont contribué à ériger Beethoven en père spirituel, mais aussi comment ils ont cherché à construire leur propre style et à exister, simultanément, après ce modèle magistral et parfois intimidant, voire paralysant.

Emmanuel Reibel
Ancien élève de l'École normale supérieure et du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, le conférencier est professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et membre de l'Institut Universitaire de France. Ses derniers travaux sont consacrés à Hector Berlioz. C'est ainsi il a co-édité avec Alban Ramaut en 2018 « Hector Berlioz. 1869-2019. 150 ans de passions ». Il a donné plusieurs conférences remarquables à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu à l'invitation du Cercle.

À VOIR - ACTE II Mardi 17 mars, ACTE III - Samedi 28 mars