© Theater Bonn, Lohengrin, Thilo Beu 2019

Events

17. Mar 2020
17. Mar 2020
Mar
17.
2020
Lyon, France
« Le Cercle Richard Wagner ? Lyon fête Beethoven » Acte 2
Auditorium Maurice Ravel, Goethe Institut de Lyon et Bibliothèque mnicipale de la Part-Dieu

En 2020, le monde musical célèbre le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, dont l’œuvre et la personnalité en ont fait une icône. De nombreux compositeurs lui ont manifesté un respect quasi filial et probablement Wagner plus que tous les autres.  Le Cercle Richard Wagner – Lyon s’associe à ces commémorations avec une vaste trilogie consacrée au maître de Bonn. De nombreuses autres manifestations ponctueront cette année afin de lui rendre hommage par une programmation ambitieuse.

LE PROGRAMME

ACTE II – Mardi 17 mars à 19h00
GOETHE-INSTITUT DE LYON :  Une Visite à Beethoven »
Lecture théâtrale avec accompagnement musical par Xavier Jacquelin (narrateur), Hjördis Thébault (soprano) et Nobuyoshi Shima (piano)

« Une visite à Beethoven » (ou « Un pèlerinage chez Beethoven » pour reprendre le titre de la version allemande ultérieure) est une nouvelle écrite en décembre 1840 par Richard Wagner lors de son premier séjour parisien. Elle constitue l’un de ses meilleurs textes en prose pouvant rivaliser sans complexe avec les feuilletons musicaux les plus réussis de l’époque. En dehors de quelques passages humoristiques de son autobiographie, Ma Vie, Wagner n’écrira rien d’aussi bon dans ce domaine. Ce concert-lecture, conçu par Xavier Jacquelin et illustré par Hjördis Thébault et Nobuyoshi Shima, nous fera revivre les déboires de ce jeune idéaliste allemand, R…, dont le projet est de rencontrer à Vienne son idole, mais qu’un anglais importun ne cesse de contrecarrer. Le récital sera construit autour de la figure de la cantatrice Wilhelmine Schröder-Devrient qui fut l’une des grands interprètes de Fidelio de Beethoven et de Wagner (Adriano dans Rienzi, Senta dans le Hollandais et Vénus dans Tannhäuser) et dont il est fait mention dans cette nouvelle.

Xavier Jacquelin est comédien et metteur en scène. Après des études littéraires et au Conservatoire de Lyon, il a participé à de nombreuses productions théâtrales et a tourné dans deux téléfilms. Assistant metteur en scène et directeur de scène à l'Opéra de Genova (Italie) entre 1980 et 1982, il a travaillé avec quelques grands noms du théâtre italien. Depuis plusieurs années il se consacre plutôt, comme comédien, aux petites formes unissant textes, poèmes et musique. En 2016, il a créé au Goethe Institut de Lyon, la pièce de Philippe André, Le dernier rêve de Wagner et Liszt, adapté de son roman Les deux Mages de Venise. En 2018, il a également créé, toujours au Goethe Institut de Lyon, pour le Cercle Richard Wagner- Lyon le spectacle théâtral « La Visite ou la rencontre de Wagner et Rossini ».

Hjördis Thébault
Après des études de droit, elle se forme au chant au Conservatoire de musique de San Francisco où elle est remarquée par Kent Nagano qui l'invite à rejoindre la troupe de l'Opéra de Lyon. Elle se produit régulièrement sur les scènes françaises et étrangères où elle alterne grands rôles du répertoire lyrique et œuvres du répertoire baroque. Hjördis Thébault a chanté sous la direction de chefs renommés tels que Kent Nagano, Armin Jordan, Jean-Claude Malgoire, William Christie, Marc Minkowski, John Eliot Gardiner, Louis Langrée, Michel Plasson. Sa discographie comprend des enregistrements plusieurs fois récompensés comme Sémélé de Marin Marais (Glossa), ou encore Amadis de Gaule de Johann Christian Bach (Ediciones singulares). Son enregistrement Patrie!  duos d'opéras romantiques été nommé aux International Classical Music Awards.

Nobuyoshi Shima, piano
Né à Hokkaido du Japon, il a commencé l'étude du piano à l'âge de quatre ans. Il a principalement étudié la composition dans la classe d'accompagnement au CNSMD de Lyon et obtient son diplôme national d'études supérieures musicales d'accompagnement en 2007. Actuellement, Nobuyoshi Shima est compositeur ; accompagnateur de la classe de chant au CNSMD de Lyon, directeur musical et chef de chant au Pôle Lyrique d?Excellence de Cécile de Boever, chef de chant au Centre de la Voix Rhône-Alpes. Il avait été l'invité du Cercle Richard Wagner à Lyon en avril 2017 pour un récital à l'Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon ainsi qu'en 2019 pour le concert-lecture « Wagner et Berlioz, le choc des Titans ».

À VOIR - ACTE III - Samedi 28 mars