© Theater Bonn, Lohengrin, Thilo Beu 2019

Events

22. Jan 2022
22. Jan 2022
Jan
22.
2022
Toulouse
CRW Toulouse Occitanie - conférence - Wagner et la Belle Epoque
Conférence de Bernadette Fantin-Epstein Samedi 22 janvier 10h30
Conférence en partenariat avec le Goethe Institut de Toulouse qui organise cette semaine franco allemande (brochure ci-joint)
Hôtel d’Assézat Place d’Assezat, 31000 Toulouse
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En français.

Dans le cadre des conférences du Cercle Richard Wagner de Toulouse Occitanie Henry Gauthier-Villars, dit Willy, l’homme à la mode du Tout-Paris de la Belle Époque, signe « L’Ouvreuse du Cirque d’été », des articles de critique musicale où sa plume spirituelle, pertinente et moderne, joue avec les célébrités du monde de la musique. « Wagner : partout ! », indique l’index des recueils de Lettres, car l’Ouvreuse défend Wagner, violemment discuté pour des raisons étrangères à l’art. La vie musicale de l’époque revit dans une mise en théâtre de héros tels Charles Lamoureux et Édouard Colonne. Escapades en province, à l’étranger, à Bayreuth où la mode conduit tout wagnérien. Germaniste brillant et fin musicologue, Willy domine parfaitement son sujet et multiplie les publications variées: presse, romans légers et essais sérieux. Une carrière méritant d’être connue après les dénis indécents de Colette, son épouse injuste et ingrate.

Bernadette Fantin-Epstein :
Université Toulouse II : Littérature comparée, Lettres/Musique
Membre de : IRPALL , LLA , Musée Virtuel RW , CRWT.
Publications : Wagner et la Belle Époque (EUS, Toulouse, 1999), Dictionnaire Encyclopédique Wagner (Actes Sud, 2010), articles dans des revues universitaires.