© Theater Bonn, Lohengrin, Thilo Beu 2019

Events

13. Jun 2022
13. Jun 2022
Jun
13.
2022
Paris
Cercle National Richard Wagner - Paris - Conférence par Michèle Bessout
Lundi 13 juin 2022 à 20h00
Hôtel Bedford, Salon Pasquier, 17 rue de l’Arcade, Paris 8e

Peter Hofmann, une légende trop méconnue, par Michèle Bessout


Bayreuth, juillet 1976… Le « Ring du centenaire, Boulez-Chéreau », le monde wagnérien découvre, dans le rôle de Siegmund, un jeune et talentueux ténor au physique de playboy, Peter Hofmann.

Un grand artiste est né, c’est le début de la gloire ! Trente-quatre ans plus tard, novembre 2010… Près de Bayreuth, ce même homme, âgé de 66 ans, s’éteint dans la misère et la solitude, au terme d’années de souffrance.

Tel fut le destin tragique de Peter Hofmann, dont Michèle Bessout retracera les temps forts de la carrière, au travers de documents vidéo et audio.

Michèle Bessout peut être considérée comme la mémoire vivante du Cercle National Richard Wagner de Paris. Elle a activement participé aux manifestations commémorant le centenaire de la mort de Richard Wagner, en 1983, mais l’événement le plus marquant restera l’organisation du congrès international, en 1985.

Michèle Bessout est devenue présidente du Cercle de Nice, et a fait revivre ses conférences à Nice, Marseille, Toulouse ou Genève. Elle est désormais Vice-présidente du Cercle Richard Wagner Nice-Rive droite.