© Theater Bonn, Lohengrin, Thilo Beu 2019

Events

11. May 2020
11. May 2020
May
11.
2020
Hôtel Bedford - Paris
CRW Paris - Peter Hofmann, une légende trop méconnue, par Michèle Bessout
Bayreuth, juillet 1976… Le « Ring du centenaire, Boulez-Chéreau », le monde wagnérien découvre, dans le rôle de Siegmund, un jeune et talentueux ténor au physique de playboy, Peter Hofmann. Un grand artiste est né, c’est le début de la gloire ! Trente-quatre ans plus tard, novembre 2010… Près de Bayreuth, ce même homme, âgé de 66 ans, s’éteint dans la misère et la solitude, au terme d’années de souffrance.

Tel fut le destin tragique de Peter Hofmann, dont Michèle Bessout retracera les temps forts de la carrière, au travers de documents vidéo et audio.

*     *     *

Michèle Bessout peut être considérée comme la mémoire vivante du Cercle National Richard Wagner de Paris.

Dès 1981, elle a intégré le Comité Directeur, d’abord en tant que secrétaire, puis secrétaire générale de 1989 à 2004, sous la présidence de Pierre-Louis Cordier. Elle a activement participé aux manifestations commémorant le centenaire de la mort de Richard Wagner, en 1983, mais l’événement le plus marquant restera l’organisation du congrès international, en 1985. Elle organisa le 25e anniversaire du Cercle, en présence du maire de Bayreuth et d’Eva Wagner-Pasquier, qui devait devenir présidente d’honneur du Cercle en 2001. Durant ces trois décennies, Michèle Bessout est restée toujours très présente auprès de Pierre-Louis Cordier, d’abord pour la gestion du Cercle et l’assistant pour la partie technique. En 2013, avant de quitter Paris, elle organisa une soirée à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Richard Wagner.

En décembre 2013, Pierre-Louis Cordier et Michèle Bessout se sont installés à Nice, dont ils ont intégré aussitôt le Cercle Nice Côte d’Azur. Après le décès de Pierre-Louis Cordier, Michèle Bessout est devenue présidente du Cercle de Nice, et a fait revivre ses conférences à Nice, Marseille, Toulouse ou Genève. Par contre la conférence sur Peter Hofmann est de sa propre création.